Militante, coordonnatrice de la MMF en 2015
Maria Da Graça Samo est une militante pour les droits des femmes en développement international. Son activisme débute dès les années 1980, et la guidera vers une carrière humanitaire en Angola, au Mozambique et au Brésil.
En 2004, Maria Da Graça Samo intègre le Forum Mulher, un réseau d’organisations de coopération locales et internationales pour l’égalité entre les femmes et les hommes et l’empowerment des femmes au Mozambique, où elle occupe la fonction de directrice exécutive. Sous sa direction, de nombreuses actions pour les droits des femmes ont été menées, dont l’adoption d’une loi contre les violences domestiques par le Parlement mozambicain. En 2009, Forum Mulher reçoit le Prix d’égalité entre les sexes de Femmes Africa Solidarité, pour souligner ses efforts à garantir l’égalité dans les politiques publiques.
Maria Da Graça Samo est également membre du Conseil consultatif de la société civile des Nations Unies, membre du Comité consultatif pour l’Agenda 2025, et membre du Conseil national pour l’avancée des femmes. Elle a aussi été professeure au Département de gestion, science et technologie de l’École polytechnique du Mozambique de 2004 à 2009.
Maria Da Graça est la coordonatrice internationale de la Marche Mondiale des femmes , un mouvement mondial de solidarité pour l’élimination de la pauvreté et de la violence faite aux femmes.
Les commentaires sont fermés.