Défenseuse des droits des femmes et des jeunes
María del Socorro Mosquera Londoño est une défenseuse des droits des femmes et des jeunes dans l’un des quartiers les plus dangereux de la ville de Medellin, La Comuna 13. Elle est la fondatrice et la présidente de l’Association des femmes de l’Indépendance (AMI ), un collectif de quartier dédié à la défense des droits humains à travers des activités éducatives et artistiques avec les enfants, les jeunes et les mères célibataires.
María travaille avec et pour la communauté autour du leadership des femmes et la réduction de la pauvreté. Elle enseigne aussi aux femmes et aux jeunes les droits dont ils disposent et les mécanismes qui existent pour assurer leur respect.
En 2002, le Président de la Colombie a autorisé une opération militaire dans la Comuna 13, où le siège social d’AMI a été bombardé. Maria del Socorro Mosquera a été à cet effet arrêtée pour collaboration présumée illégale avec des groupes armés. Maria del Socorro Mosquera et d’autres membres d’AMI sont encore menacés par l’armée et les paramilitaires qui, après l’opération, ont pris le contrôle de la zone. Malgré de constantes menaces de mort et d’assassinats, les membres d’AMI, des dirigeants communautaires et Maria del Socorro continuent à œuvrer pour la défense des droits fondamentaux des femmes, des enfants et des jeunes de la région.
Les commentaires sont fermés.