Activiste et défenseuse des droits humains
Maritale Escobedo Ortiz était une activiste sociale mexicaine et une défenseure des droits humains, qui a été tuée alors qu’elle protestait pacifiquement contre l’assassinat violent de sa fille.
L’activisme social de Marisela Escobedo Ortiz a commencé en 2008 à Ciudad Juarez après l’assassinat de sa fille Ruby Frayre, âgée de 16 ans. Persuadée que sa fille aurait été assassinée par Sergio Rafael Barraza Bocanegra, celui-ci arrêté et emmené à Juarez où il avoue finalement son crime. Barraza a toutefois été acquitté par la justice pour manque de preuves et a été ainsi libéré.
En réponse à ce jugement, Marisela Escobedo a entamé une série de protestations contre la résolution des autorités de l’Etat de Chihuahua, demandant à ce que Barraza soit arrêté et jugé à nouveau. Une cour de circuit a annulé la première décision de justice et l’accusé a ainsi été condamné pour assassinat. Il est à ce jour considéré comme un fugitif aux yeux de la justice. Après de nombreuses démarches, Marisela Escobedo proteste à nouveau devant le gouvernement de Chihuahua le 16 Décembre 2010, où elle est assassinée.
Les commentaires sont fermés.