Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) mobilise des acteurs et partenaires de l’Estrie et d’outre-mer dans des actions de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale. Par son approche inclusive, le CSI s’engage pour l’égalité, la justice sociale et l’environnement, ici comme ailleurs.
Nous croyons que les causes de la pauvreté, au Nord comme au Sud, sont d’ordre structurel et non pas individuel. En conséquence, nous cherchons à lutter contre les causes de la pauvreté plutôt que sur le soulagement de ses symptômes.
Nos actions s’inscrivent dans une perspective de changement social, c’est-à-dire dans un processus de transformations observables dans le temps, qui affectent de façon pérenne la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale de collectivités et modifie le cours de leur histoire.
Nos valeurs
- Solidarité: nous reconnaissons que les peuples partagent des intérêts communs et que nous sommes unis par des liens d’interdépendance. Cette solidarité se traduit par une reconnaissance des richesses culturelles, sociales et des expertises réciproques.
- Partenariat et coopération: nous choisissons de développer des relations à long terme avec nos homologues du Sud et nos partenaires régionaux. Les partenariats sont fondés sur le partage de valeurs et d’objectifs communs et sont caractérisés par des relations d’égal à égal basées sur la transparence, l’échange et le partage des responsabilités. La coopération se réalise dans une perspective de renforcement mutuel, de complémentarité, de partage des savoirs et dans le respect de l’autonomie de chacun.
- Justice: nous visons à combattre toute forme d’inégalité et d’injustice. Nous croyons au respect et à l’égalité des droits pour tous et toutes. L’égalité entre les sexes prend une place prédominante dans les actions portées par le CSI, tout comme la juste répartition des richesses et des ressources.
- Démocratie et participation citoyenne: nous croyons en la participation des citoyen.ne.s aux exercices démocratiques qui leur permettent d’exercer une influence positive dans leur milieu de vie. Le CSI croit à un modèle de gouvernance qui favorise la prise en compte des besoins, intérêts et expertises des populations.
Les commentaires sont fermés.