La raison d’être de Collaboration Santé Internationale (CSI) est de répondre aux besoins des centres de santé des pays en développement, en leur procurant des médicaments et de l’équipement médical de qualité et gratuits.
CSI est le seul organisme québécois accrédité par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour recueillir du matériel médical à des fins humanitaires. Tous les équipements médicaux et les médicaments expédiés par CSI répondent aux exigences du MSSS et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pour disposer d’équipements, de fournitures médicales de qualité, CSI organise la collecte de 300 tonnes de matériel médical par année à travers tout le Québec. La collecte est réalisée dans les réseaux public et privé de la santé ainsi qu’auprès de leurs fournisseurs.
En complément, CSI achète en moyenne 100 000 $ en médicaments par année. Ces médicaments génériques sont des anti-infectieux et des analgésiques ainsi que des médicaments qui traitent ou soulagent des maladies fréquentes dans les régions visées.
CSI redistribue les équipements, fournitures et médicaments, sur demande, uniquement à des centres de santé et des professionnels de la santé des pays en développement. Les contacts sur le terrain et le suivi des envois réalisés par CSI ont permis de construire des relations de confiance avec des centaines de professionnels en santé et en coopération internationale. Les besoins en matériel médical de ces professionnels sont à la fois larges et essentiels tant pour dispenser des soins de proximité, soulager des handicaps, prévenir des contagions que renforcer leurs propres capacités de progresser.
CSI offre son appui en santé depuis 1968 et compte plus de 800 projets menés à bien à travers le monde. La valeur de ces envois représente plus de 265 millions $ en matériel donné par le Québec.
Les commentaires sont fermés.