Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) est une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle.
Vision et valeurs
Pour le CDHAL, la défense et la promotion des droits humains se manifestent par des actions collectives dans l’espace public et auprès des décideurs. Alors que l’atteinte aux droits humains dépasse les frontières, le CDHAL intègre une dimension interculturelle dans son travail qu’il réalise selon une conception internationaliste du monde. Le CDHAL adhère à la vision des peuples autochtones qui considèrent que la Terre n’est pas une marchandise.
La mission du CDHAL est orientée par des valeurs de :
- dignité humaine et autonomie
- égalité et équité
- engagement et résilience
Action
La mission du CDHAL vise à :
- appuyer les communautés, groupes de base et défenseurs de droits humains d’Amérique latine tout comme du Québec, et échanger sur des expériences plurielles et des valeurs communes ;
- sensibiliser, mobiliser et susciter l’engagement de la population québécoise.
Ainsi, le CDHAL se présente comme un lieu d’ancrage pour les militant-e-s qui sont partie prenante dans l’organisation de ses activités.
Par son approche globale, les actions du CDHAL contribuent à l’élaboration d’une analyse critique des structures oppressives, de notre société et de la solidarité internationale et encouragent les gouvernements canadiens, québécois et latino-américains à adopter une politique internationale qui priorise le respect des droits humains. En ce sens, le CDHAL tient compte des réalités des migrant-e-s et et cherche à établir des parallèles entre les problématiques du Sud et du Nord et de créer des liens entre les différentes réalités.
Les commentaires sont fermés.