Basée à Montréal, Equitas est l’organisation canadienne la plus ancienne et la plus active en matière d’éducation aux droits humains. Equitas œuvre pour l’avancement de l’égalité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine à travers des programmes d’éducation en droits humains transformateurs.
Equitas travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires au Canada mais aussi à travers le monde, au Burkina Faso, en Haïti, au Kenya, en Tanzanie, au Sénégal et dans la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Equitas partage des connaissances, des compétences et des outils pour appuyer l’autonomisation des groupes victimes de discrimination, d’exclusion et d’autres formes de violations des droits humains, en particulier les femmes, les enfants et les jeunes.
Au cours des cinq dernières décennies, les programmes d’Equitas ont sensibilisé plus de 4 millions de personnes à l’échelle planétaire. Ces programmes sont fondés sur trois piliers : l’éducation aux droits humains participative, l’approche fondée sur les droits humains et l’analyse basée sur le genre.
À travers des activités d’éducation aux droits humains qui répondent aux discriminations systémiques, à l’exclusion et aux formes de violations des droits humains, Equitas contribue à changer les attitudes et les comportements et à fournir une expérience d’apprentissage qui habilite les personnes à devenir des actrices et acteurs du changement en droits humains.
Pour réaliser sa mission, Equitas s’appuie sur des valeurs telles que : l’égalité et la non-discrimination, la participation significative, la reddition de comptes, la confiance et le respect mutuels, le partenariat équitable et l’innovation. Ces valeurs expriment la façon dont nous abordons notre travail. Elles représentent notre volonté collective de vivre et de travailler conformément aux valeurs des droits humains. Elles nous interpellent et nous incitent à constamment réexaminer notre pratique et à l’améliorer.
Les commentaires sont fermés.