Créée au Québec en 2011, la Fondation Mères du Monde en Santé est la seule organisation non-gouvernementale canadienne entièrement consacrée à soigner les femmes atteintes de complications obstétricales.
Organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada, la Fondation a pour mission de soigner et de prévenir les fistules obstétricales et autres complications obstétricales chez les femmes africaines, dans le cadre d’un effort mondial pour améliorer la santé maternelle et réduire la mortalité infantile.
Ses objectifs sont, plus précisément, les suivants :
- Offrir des soins médicaux et chirurgicaux aux femmes vivant avec une complication obstétricale et, plus particulièrement, une fistule obstétricale,
- Aider à la réhabilitation physique, psychologique et sociale des femmes opérées d’une fistule obstétricale,
- Développer des programmes de prévention et de sensibilisation pour réduire le nombre de nouvelles fistules,
- Renforcer les capacités des centres locaux de santé primaire par la formation des intervenants locaux,
- Sensibiliser la population canadienne aux enjeux de la santé maternelle dans les pays africains,
- Participer à la recherche dans le domaine des fistules obstétricales,
- Participer à la formation d’intervenants médicaux et paramédicaux africains, canadiens et français dans le domaine des fistules.
Selon des données de 2014 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en Asie et en Afrique subsaharienne, plus de deux millions de jeunes femmes vivent avec des fistules obstétricales non traitées. De plus, de 50 000 à 100 000 nouveaux cas s’ajoutent chaque année, toujours selon l’OMS.
Les femmes présentant une fistule obstétricale souffrent d’une incontinence urinaire et souvent fécale permanente. Elles ressentent de la honte et font l’objet d’une discrimination sociale et familiale. Généralement abandonnées par leur famille et leur mari qui ne veulent pas d’une « femme qui pue », elles doivent souvent vivre ostracisée, seules ou avec d’autres femmes connaissant le même sort, et peuvent difficilement participer au marché du travail. Dans notre pays où cette situation n’existe plus grâce à des prises en charge rapides et professionnelles, nous n’accepterions pas qu’une seule femme soit dans cette condition après un accouchement.
Le président d’honneur de la Fondation Mères du Monde en Santé est le docteur Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018, aussi connu comme l’homme qui « répare » les femmes.
Les commentaires sont fermés.