Le GCIUS œuvre à soutenir l’initiative étudiante dans des projets multidisciplinaires en développement durable coconstruits avec des communautés et organisations du milieu.
Requête cible :
Regroupement étudiant pour projets multidisciplinaires
Texte de présentation :
Depuis 2002, le GCIUS se donne pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives de développement durable coconstruites entre les étudiant.e.s de l’Université de Sherbrooke, des communautés locales et des organisations du milieu, par l’entremise de réseaux solidaires et inclusifs.
En s’appuyant sur l’expertise et la diversité du réseau universitaire de l’Université de Sherbrooke, le GCIUS met de l’avant une culture d’implication inclusive, dynamique et professionnalisante, favorisant l’édification d’une relève en coopération internationale sensible aux enjeux de développement durable, ainsi qu’à leurs dimensions interdisciplinaires et interculturelles.
Entre 2002 et 2019, le GCIUS a pu contribuer à la réalisation de 18 projets en appui au développement durable. Ainsi, c’est dans plus de 8 pays, tels qu’au Bénin, au Ghana, en Tanzanie, au Népal, en Haïti, au Malawi, au Burkina Faso ainsi qu’au Pérou, que des milliers de bénéficiaires et plus d’une centaine d’étudiant.e.s de l’Université de Sherbrooke ont été impliqués et touchés.
Depuis 2002, le GCIUS a accueilli plus de 160 stagiaires issu.e.s de 4 facultés et d’une multitude de disciplines telles que génie, politique appliquée, administration, communication, environnement, écologie, géomatique, etc.
Le GCIUS a procédé à une restructuration majeure en 2019 ayant permis la mise place d’une structure administrative renforcée, favorisant la mobilisation des étudiant.e.s et des relations partenariales.
Le GCIUS collabore étroitement avec les acteurs du réseau universitaire tel que le programme Expériences de Coopération Internationales Multidisciplinaires (ECIM), ainsi que par le Pôle de Formation en Coopération Internationale (PFCI).
Les commentaires sont fermés.