Santé Monde (auparavant CCISD) est une organisation à but non lucratif de Québec qui contribue à l’amélioration durable de la santé des communautés depuis 1987.
Pour parvenir à avoir un impact réel sur la santé de toutes et tous, notre organisation met en œuvre des projets de coopération internationale selon une approche intégrée qui repose sur trois piliers indissociables :
- Des systèmes de santé forts et résilients
- Des communautés mobilisées
- Une gouvernance inclusive
Grâce à un personnel engagé et à des approches transformatrices, nous contribuons à réduire les inégalités en santé. Nos interventions participatives adaptées accroissent la promotion des droits humains, l’offre de services adaptés aux femmes et aux populations marginalisées ou en situation de vulnérabilité, ainsi que la participation active de ces personnes dans les espaces de décision.
Les activités de Santé Monde tiennent compte de facteurs tels que les normes sociales, les comportements et attitudes ainsi que l’accès à l’information. De plus, nous posons des actions concrètes afin d’atténuer les risques pour l’environnement et d’innover.
L’ADN de Santé Monde : le codéveloppement
Le travail de Santé Monde a évolué au fil du temps et des leçons apprises, mais une chose est toujours demeurée la même : notre désir de faire ensemble.
Nous avons à cœur le codéveloppement, soit d’apprendre les uns des autres, en valorisant les connaissances issues et identifiées par nos partenaires. Nous croyons en un accompagnement humain, respectueux et orienté vers l’autonomie des communautés. Guidés par les besoins de santé des personnes pour et avec lesquelles nous collaborons, nous nous assurons d’impliquer les bonnes parties prenantes à toutes les étapes et travaillons avec elles afin d’identifier et de mettre en œuvre des réponses adaptées.
Les projets de Santé Monde misent sur le renforcement des capacités, de manière à reconnaitre et mettre en lumière les compétences locales existantes. Ils sont menés par des équipes et des partenaires locaux qui contribuent au partage de savoirs et peuvent compter sur un vaste réseau d’expertises dans des domaines tels que :
- Les soins de santé primaires
- La santé et les droits sexuels et reproductifs
- La surveillance épidémiologique
- L’égalité de genre
Issue de la Faculté de médecine de l’Université Laval et indépendante depuis 1996, Santé Monde a mis en œuvre plus de 120 projets dans 41 pays répartis sur 4 continents depuis sa création. À ce jour, des dizaines de millions de personnes qui ont été concernées par les projets collectifs de Santé Monde.
Les commentaires sont fermés.