La Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), la plus grande ONG internationale de Québec, contribue à améliorer les conditions de vie des collectivités, en soutenant la création ainsi que le renforcement d’entreprises coopératives ou mutualistes inclusives et durables.
La consolidation de chaînes de valeur agricoles, le renforcement des capacités, l’égalité des genres et l’adaptation aux changements climatiques constituent l’essence de ses interventions afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Le modus operandi de SOCODEVI :
Coopérer, pour développer des entreprises coopératives et associatives inclusives, autonomes, rentables, pérennes et novatrices.
Enrichir, pour réduire de façon tangible le niveau de vulnérabilité des familles.
Partager, pour renforcer des compétences, réduire les inégalités et construire un monde meilleur.
Une organisation ancrée dans le mouvement coopératif
SOCODEVI est née en 1985 de la volonté du réseau coopératif et mutualiste québécois de mettre en pratique un des principes fondateurs du coopératisme: l’intercoopération.
Plus de 14 millions de personnes, dans plus de 40 pays, ont depuis amélioré leurs conditions de vie par l’entremise des actions de SOCODEVI.
Au total, SOCODEVI a effectué plus de 400 projets, lui ayant permis d’appuyer plus de 800 coopératives sur quatre continents et cela, grâce à l’expertise et à la collaboration de son réseau d’institutions membres.
L’expertise de SOCODEVI
Guidée par les valeurs coopératives et l’innovation, SOCODEVI travaille à renforcer le pouvoir des femmes et des hommes dans les structures décisionnelles pour permettre leur autonomie économique et leur inclusion sociale. L’accès durable des familles aux ressources et aux outils est au cœur des priorités de l’ONG.
Pour assurer la pérennité de ses actions, SOCODEVI déploie ses initiatives avec diverses parties prenantes. Cela génère des partenariats inclusifs et synergiques entre les organisations de la société civile, les gouvernements et le secteur privé au bénéfice des communautés.
Les commentaires sont fermés.