Créé en 2004, Solidarité Sud œuvre en Amérique latine. Elle comprend deux types d’activités : les séjours de solidarité et les projets durables de coopération (ex : bourses d’étude, jardin communautaire). Les séjours ont débuté au Honduras puis au Nicaragua, maintenant ils se font principalement au Pérou et en Équateur. Ils sont d’une durée de quatre à six semaines.
La mission de Solidarité Sud est de créer des liens entre des bénévoles québécois et des organisations qui favorisent le dialogue, le partage et l’expression d’actions solidaires. Les activités lors des séjours de solidarité sont : le travail dans différents organismes locaux, l’aide et l’appui aux personnes qui y travaillent. Ces lieux peuvent être des garderies, des écoles, des centres pour personnes âgées, des centres pour personnes handicapées, des orphelinats, etc.
Les séjours s’adressent aux gens retraités désirant vivre une expérience enrichissante dans un pays étranger tout en étant accompagnés et en pratiquant l’espagnol. Du lundi au vendredi en avant-midi ou en après-midi, les bénévoles sont appelés à se rendre dans un milieu de travail et à participer à la vie de tous les jours. Les groupes sont formés de six à douze personnes avec la présence d’un accompagnateur. Les bénévoles logent dans une famille. Des séjours autonomes sans accompagnateur sont possibles pour les bénévoles qui ont l’expérience dans ces milieux.
L’espagnol de base est nécessaire pour le séjour et un niveau d’espagnol un peu plus avancé permet un meilleur contact avec le milieu de travail et la famille. Des ateliers d’espagnol sont organisés lors des séjours ainsi que des sorties de groupe la fin de semaine.
Une formation de trois jours est obligatoire pour tous les bénévoles, deux jours à l’automne et une journée environ un mois avant le départ.
Deux ou trois séances d’information ont lieu en mai chaque année dans la région de Québec. Nous vous invitons à visiter notre site en français et en espagnol afin de connaître les dates de ces rencontres et d’en apprendre davantage sur notre organisme.
Les commentaires sont fermés.