Terre Sans Frontières (TSF) intervient auprès de communautés de pays du Sud, en développement et en aide d’urgence, pour assurer un accès durable à toutes et tous à l’éducation, à la santé et à des revenus décents.
Pour y parvenir, TSF s’appui sur des forces vives locales et canadiennes, notamment des professionnel(le)s, qui collaborent au transfert de compétences et au renforcement des partenaires. Toutes les actions de TSF intègrent l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect de l’environnement et la bonne gouvernance.
Trois piliers au cœur de son action
Terre Sans Frontières (TSF) assoie son action sur trois grands piliers d’intervention :
- Le développement durable, qui amène TSF à collaborer avec des partenaires et des communautés locales pour définir un programme d’intervention et un encadrement permettant leur promotion et leur renforcement. Cet appui au développement s’effectue normalement sous forme d’appui institutionnel mais également de micro réalisations.
- L’aide humanitaire, qui se traduit par des interventions concertées avec des institutions internationales pour secourir des populations déplacées ou réfugiées à la suite de conflits. Dans la mesure du possible, l’aide humanitaire, initialement axée sur la santé ou les infrastructures sociales, pourra se transformer progressivement en aide au développement. Dans des cas exceptionnels TSF intervient en secours d’urgence (Ouragan, tremblement de terre, sécheresse, famine, inondation, éruption volcanique), en autant que l’organisme soit présent dans le pays concerné.
- L’envoi de volontaires professionnels amène TSF à faire un pas de plus dans le renforcement des capacités de ses partenaires, des populations ou de groupes spécifiques, en marge des piliers précédents. TSF envoie principalement des professionnels en santé et en soutien administratif dans le cadre mandats de courte durée.
Les commentaires sont fermés.