UPA Développement international (UPA DI) soutient la ferme familiale comme modèle d’agriculture durable en appuyant les organisations professionnelles agricoles démocratiques, les services collectifs inhérents au développement de l’agriculture et toutes autres initiatives structurant le secteur agroalimentaire dans les pays et/ou les régions où elle intervient.
Nous entendons par développement durable de l’agriculture un développement économiquement équitable, socialement juste, respectueux de l’environnement, culturellement adapté ainsi que démocratiquement orienté et géré offrant les chances d’égalité pour tous.
UPA DI adopte une approche transversale dans laquelle les dimensions sociale, économique, ÉFH, écologique et politique sont partagées et enrichies entre projets et entre pays. Cela nous permet d’offrir et de partager avec nos partenaires des expertises de plus en plus adaptées et pointues pour faire face aux problèmes complexes en matière de production, de services communs, de mise en marché collective, de filières agricoles, d’aménagement du territoire, d’environnement, etc. En somme, nous voulons concourir à renforcer la classe paysanne dans sa faculté à bien vivre de l’agriculture familiale et à nourrir la population de son pays.
Dans le cadre de la décennie de l’agriculture familiale, UPA DI partage ses expertises afin de faire croître ses solidarités et permettre de :
- Rassembler les expertises Sud-Nord
- Appuyer les femmes vers une plus grande émancipation
- Faire des actions concernant l’environnement et la résilience aux changements climatiques, en lien avec l’essor des entreprises
- Développer des services collectifs durables sécurisant les revenus
- Appuyer les politiques agricoles défendant les intérêts de la profession et le domaine agroalimentaire
Les commentaires sont fermés.