Nos membres et leurs actions
L’AQOCI en chiffres
* Notez que ces chiffres sont approximatifs et variables dans le temps. Nous sommes fiers des employé-e-s et des bénévoles membres de l’AQOCI et nous les remercions chaleureusement de leur engagement.
Devenir membre
Adhérer à l’AQOCI : agir ensemble, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.
Devenir membre de l’AQOCI, c’est rejoindre le grand réseau québécois de coopération internationale. Grâce à la force de son réseau, l’AQOCI est un acteur de choix en matière de solidarité internationale.
Devenir membre de l’AQOCI c’est aussi :
- Acquérir une plus grande crédibilité en rejoignant une coalition défendant des intérêts et des principes collectifs
- Voir ses valeurs et principes promus et défendus par une association reconnue par les intervenants et les décideurs
- Participer à une réflexion collective et des échanges riches sur les enjeux et les défis de la coopération et de la solidarité internationale en vue de définir des positions communes et des priorités d’actions concertées
- Développer son réseau de contacts tout en bénéficiant d’un partage d’information et d’un transfert de connaissances et d’expertise entre les organismes de coopération et de solidarité internationale québécois et internationaux
- Bénéficier de services de formation et d’outils stratégiques qui viendront renforcer vos capacités organisationnelles, notamment en matière d’engagement du public, de communication, de plaidoyer, etc.
- Profiter d’un service de diffusion et de communication rapide et efficace : affichage des offres d’emplois/stages/bénévolat ; promotion des événements ; site Web ; Répertoire des membres de l’AQOCI, etc.
Critères d’admissibilité
L’organisme candidat :
- ne doit être ni gouvernemental ni affilié à un parti politique ou à un groupe politique ;
- doit avoir une année d’existence légale ;
- doit avoir été en opération au moins un an au Québec en matière de développement international ;
- doit avoir une permanence d’au moins une personne (salariée ou non) ;
- doit avoir un conseil d’administration dûment constitué et avoir un membership d’au moins 20 personnes ou organisations ;
- doit mener une vie associative, c’est-à-dire tenir une assemblée générale annuelle et avoir des rencontres régulières du conseil d’administration
Membre régulier
- Être un organisme incorporé [suivant les lois de la province de Québec (loi des compagnies, 3e partie) et/ou suivant les lois canadiennes (partie II de la Loi sur les corporations) et/ou la Loi des coopératives] ayant une base et un enracinement au Québec, et y réalisant des activités significatives par :
- le soutien financier ou matériel à des projets dans les pays du Sud ;
- et/ou le soutien en personnel à des projets dans les pays du Sud ;
- et/ou l’éducation à la citoyenneté mondiale ;
- Avoir complété une année de probation
Toute section québécoise d’un organisme national incorporé peut devenir membre régulier si elle répond aux critères définis précédemment. L’incorporation acceptée est celle de l’organisme national.
Membre sympathisant
Tout organisme, groupe ou secteur d’organisme à but non lucratif qui désire s’informer et appuyer les actions et programmes de l’AQOCI.
Documentation nécessaire :
- Formulaire de demande d’adhésion
- Lettre comprenant la résolution du conseil d’administration demandant l’adhésion et l’accord formel au Code d’éthique
- Lettres patentes
- Règlements généraux
- États financiers vérifiés
- Rapport annuel
- Lettre d’appui de deux organismes membres de l’AQOCI
Processus d’adhésion
Pour en savoir davantage sur les conditions d’admissibilité et le processus d’adhésion à l’AQOCI, veuillez contacter le 514 871-1086.
Formations et activités
L’AQOCI offre des formations et des activités de renforcement de capacités à ses membres. Ces activités permettent aux organismes membres et aux partenaires de l’AQOCI de s’outiller pour approfondir leur compréhension de divers enjeux de la solidarité internationale et de renforcer leur capacité de gestion organisationnelle, des programmes et des projets.
Consultez le calendrier des activités 2024-2025
Groupe de travail sur la sécurité
En 2016, l’Association a formé un groupe de travail sur la sécurité afin qu’il élabore et réalise un plan d’action pour renforcer les pratiques des organismes de coopération internationale (OCI) dans le but d’assurer la sécurité des personnes qui œuvrent sur le terrain en coopération et en solidarité internationales.
En 2018, les membres ont adopté un processus d’auto-évaluation. Intégré aux règlements généraux, il est devenu obligatoire. Les conseils d’administration des OCI doivent avoir acheminé à l’AQOCI une résolution attestant qu’ils ont procédé à l’examen de leurs pratiques en gestion des risques et de la sécurité, et qu’ils s’engagent à prendre les mesures nécessaires afin de les améliorer.