Toutes les personnes qui l’ont vécu en garderont un souvenir indélébile. Elle a marqué l’histoire de nos vies. Plusieurs ont perdu des proches, d’autres ont fait face à des difficultés financières, familiales ou personnelles. La majorité d’entre nous a dû réorganiser sa façon de travailler, à la maison et en virtuel.
Le réseau de la solidarité internationale a été confronté à d’importants défis, à de grandes inquiétudes : coordination de la plus vaste opération de rapatriement planétaire jamais menée ; maintien du soutien à des partenaires mobilisés pour contrer les multiples répercussions de la pandémie qui a décuplé les inégalités et les discriminations.
Mais, cette année a aussi été marquée, ici comme partout dans le monde, par la solidarité. D’abord, celle des personnes qui « soignent » et qui « prennent soin » des autres. Celle des aidant-e-s, des gardien-ne-s de sécurité, des personnes responsables de l’entretien ménager, des préposé-e-s, des infirmières, des médecins et des gestionnaires, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, dans des conditions souvent inhumaines, risquant leur propre santé mentale et physique. Au Québec, celle de toutes ces personnes migrantes venues prêter main-forte à un système de santé qui en a bien besoin. Et encore, celle de toutes ces personnes qui continuent, certaines au péril de leur vie, à lutter pour défendre les droits des femmes, les droits humains, pour la protection de l’environnement et pour la paix.
Je vous invite à visionner le très intéressant panel « Pandémie : quelles répercussions sur la solidarité internationale ? », avec la participation de quatre représentant-e-s d’organisations de la société civile de la Bolivie, du Burkina Faso, d’Haïti et de la Tunisie. D’importante questions ont été soulevées lors de cette activité : l’accès aux services essentiels et à la protection sociale ; l’apport des femmes dans la lutte contre la COVID-19 ; le travail décent et la croissance économique ; et le rôle de la coopération et la solidarité internationales en appui aux efforts de la réduction des inégalités.
L’année 2021 s’annonce elle aussi marquante… Nous devrons construire, « co-construire », la relance… Des centaines d’organismes québécois et canadiens, dont l’AQOCI, ont lancé en mai 2020 une déclaration pour une relance juste vers une économie viable. Pour y arriver, nous devrons puiser dans nos multiples solidarités mondiales et miser sur notre espoir partagé qu’un autre monde est possible…
Au nom de toute l’équipe de l’AQOCI, je vous souhaite un très bon temps des fêtes, malgré les contraintes que nous impose la pandémie. Puisse-t-il vous apporter du repos, des plaisirs, et quelques bordées de neige…
Solidairement,
Michèle Asselin
Directrice générale
14 décembre 2020
Les commentaires sont fermés.