Déjà 2023 ! Nous sommes à 7 ans de l’échéance de 2030 fixée par l’ONU pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Dix-sept objectifs pour faire face aux défis mondiaux qui menacent l’humanité et la survie de notre planète… Pour ne laisser personne de côté, il va falloir accentuer nos efforts pour accélérer la progression vers l’élimination des inégalités, de toutes formes de discrimination et de la pauvreté. Nous devrons nous mobiliser davantage afin de contrer les changements climatiques et la dégradation de l’environnement, pour protéger la biodiversité et pour garantir la paix.
Surtout, ne pas perdre l’espoir qu’ensemble nous pourrons obtenir des avancées significatives. Nous le devons à nos enfants, et à toutes les générations futures. Pour y arriver, nous pouvons compter sur la force de nos solidarités mondialisées tissées au fil des actions menées sans relâche depuis des décennies. Et misons sur la jeunesse, comme celui de Mawusé Hountonji, directeur de Jeunes volontaires pour l’environnement du Bénin, qui évaluait ainsi l’impact de la COP15 sur la biodiversité qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022 : « Un aboutissement positif s’est dessiné après 15 jours de négociations. Globalement comme toujours, nous restons sur notre faim, avec le sentiment de devoir positiver, sachant que chaque petit pas est un pas pour la préservation de l’humanité. Pour la jeunesse présente à la COP15, la conservation de la biodiversité est une question de vie. Nous réaffirmons notre attente pour des engagements à la hauteur du danger que coure notre planète. Et nous appelons à plus d’interactions entre les conventions de la génération de Rio. »
Quelques engagements de l’AQOCI pour 2023
Dans une perspective d’éducation à la citoyenneté mondiale, nous poursuivrons le déploiement de notre stratégie jeunesse, particulièrement en organisant des délégations de jeunes à des activités internationales. La prochaine délégation participera à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) à New York en mars 2023. Également, nous continuerons nos réflexions sur nos pratiques afin de les renouveler, particulièrement nous approfondirons le développement d’une analyse féministe décoloniale. Enfin, pour décupler notre capacité d’action, nous maintiendrons notre participation à des alliances et réseaux tels le Collectif Échec à la guerre, la Concertation pour Haïti, Coopération Canada, la Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes, le Réseau action climat Canada, le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC), le Réseau égalité femmes-hommes de l’OIF, le Réseau pour la reddition de comptes des entreprises. Ensemble, nos voix sont plus fortes.
Au début du mois de février, nous soulignerons la Semaine pancanadienne du développement international en y abordant des enjeux de justice économique, thématique annuelle de nos activités d’éducation à la citoyenneté mondiale. Un calendrier des activités sera publié sous peu. Je vous donne rendez-vous à l’une de nos prochaines activités !
Solidairement,
Michèle Asselin
Directrice générale
Les commentaires sont fermés.