Militante autochtone des droits humains
Née en 1971, Nestora Salgado García est une activiste autochtone des droits humains et leader dans l’État de Guerrero, où elle a pendant longtemps œuvré pour la défense des droits des populations autochtones, notamment le droit des peuples à l’autodétermination.
Avant son arrestation en août 2013, elle dirigeait l’organisation de la Coordinadora Regional de Autoridades Comunitarias: Policía Comunitaria – CRAC-PC (coordination régionale des autorités communautaires: police communautaire) dans la ville d’Olinalá, à Guerrero. Les forces de la police communautaire étaient organisées et dirigées par Nestora, dans le but de lutter contre la hausse de la violence, les trafiquants de drogue, les crimes violents, la corruption politique et les violations des droits des populations autochtones à Olinalá. Le gouverneur de Guerrero avait promis de soutenir les forces de la police communautaire, avant de décider de les éliminer en novembre 2014.
En 2013, Nestora fut emprisonnée illégalement en vertu de fausses accusations d’enlèvement avec circonstances aggravantes. Cette condamnation a été portée parce qu’elle aurait mené des actions en tant que membre de CRAC-PC. Nestora a été libérée en mars 2006 après avoir été reconnue non-coupable de toutes les accusations portées contre elle.
Les commentaires sont fermés.