Le Québec fait partie des 6 provinces représentées dans la deuxième cohorte de récipiendaires du Fonds national.
Neuf organisations canadiennes feront partie de la deuxième cohorte sélectionnée pour la mise à l’essai de solutions novatrices qui amélioreront la vie des femmes et des filles dans les pays en développement. Les organisations choisies recevront entre 150 000 et 250 000 dollars pour tester leurs idées dans neuf pays différents en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
Les innovations sélectionnées abordent les défis liés à l’agriculture, au changement climatique et à l’environnement, à l’éducation et aux moyens de subsistance, tout en mettant l’accent sur l’égalité entre les genres. Parmi les exemples, on y retrouve une nouvelle approche visant à l’élimination du mariage des enfants en Sierra Leone, la dissémination axée sur les femmes de nouvelles variétés de café tolérantes à la sécheresse en Indonésie, ainsi que la promotion et la vente de produits de santé menstruelle réutilisables en Ouganda, entre autres. La mise en essai de chaque idée prendra entre 6 à 15 mois, ce qui donnera aux organisations la possibilité de recueillir des preuves de leur hypothèse, de s’adapter et de s’améliorer.
Au Québec, le projet « Communauté d’apprentissage et incubateur de projets en égalité de genre au Nicaragua » de l’organisation Mer et Monde a été sélectionné. Mer et Monde mettra à l’essai le développement d’une communauté locale d’apprentissage et d’un incubateur pour les projets d’égalité de genre dans le département de Carazo au Nicaragua. Des activités de renforcement de capacités associées à des possibilités d’application pratique dans le cadre de micro-projets faciliteront le passage de la théorie à la pratique pour les participant.e.s. L’aspect novateur réside notamment dans la méthodologie choisie (apprentissage par l’expérience) et le travail de collaboration entre six organisations de la région de Carazo, pour qui ce sera une première occasion de se réunir pour apprendre, construire et expérimenter sous le thème de l’égalité de genre.
Ce financement fait partie de l’initiative nationale intitulé le « Fonds pour l’innovation et la transformation » (FIT), qui soutient l’essai d’idées novatrices. Lancé en mai 2019, le FIT finance des petites et moyennes organisations canadiennes de différents secteurs pour tester des pratiques, des politiques et des approches nouvelles ou améliorées avec des partenaires locaux du monde entier. Le fonds offre également une plateforme permettant aux organisations sélectionnées de partager leurs idées et leurs défis entre elles et éventuellement avec d’autres organisations du secteur de l’innovation et du développement international. Ce programme de 16,5 millions de dollars sur cinq ans est une initiative du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux, financé par Affaires mondiales Canada et géré par le Conseil manitobain pour la coopération internationale.
Le FIT a récemment lancé le prochain appel de proposition, et la date limite de soumission des documents conceptuels est 15 octobre 2020. Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, voir https://fit-fit.ca/fr/processus/.
Les commentaires sont fermés.