Non à la guerre qui se déroule en Ukraine. Non à la guerre qui se déroule au Yémen. Non à toutes les guerres oubliées par les médias qui se déroulent ailleurs dans le monde.
Les guerres et les conflits détruisent le monde…
Jour après jour, des milliers de personnes vivent avec la peur au ventre… Des milliers de personnes sont tuées, des milliers de familles sont séparées, des milliers d’enfants deviennent orphelins… Des milliers de personnes doivent prendre la fuite, des milliers de personnes sont forcées à prendre le chemin dangereux de la migration…
Des milliers de femmes et de filles souffrent d’abus. Elles subissent des viols, sont contraintes à l’esclavage sexuel ou à la prostitution. Celles qui sont réfugiées sont très exposées à la violence et à l’exploitation dans les pays d’asile. Mais les femmes ne doivent pas simplement être perçues comme des victimes de guerre. Elles assument aussi un rôle clé en assurant la survie de leur famille pendant les périodes de troubles et de destruction et sont particulièrement impliquées dans les mouvements de défense de la paix, sensibilisant leur communauté à une culture de la paix. Pourtant elles restent absentes des négociations de paix.
Les guerres et les conflits rendent impossible la coconstruction avec les peuples de la terre d’un monde d’égalité, de justice et de liberté.
Les guerres et les conflits entravent la lutte contre les changements climatiques et les famines… et les aggravent.
Les guerres et les conflits entravent les droits à l’éducation et à la santé…
Quel monde laisserons-nous à nos enfants, à nos petits-enfants et aux générations futures ?
La solidarité, la solidarité internationale, est la seule stratégie possible pour faire échec à la guerre. Elle commence ici et doit s’exprimer jour après jour. Solidarité avec le peuple ukrainien, avec le peuple yéménite et avec tous les peuples qui vivent sous les menaces de la guerre.
Nous devons renforcer notre mouvement pour faire échec à la guerre afin de faire entendre haut et fort la voie de la solidarité internationale. Nous devons convaincre le gouvernement du Canada que la solidarité internationale est la seule voie possible pour mettre fin aux guerres et aux conflits. Le Canada doit tout faire pour promouvoir la voie de la négociation et non pas celle de la riposte militaire qui ne ferait qu’accroître les menaces pour les peuples directement touchées. Et il doit absolument s’assurer que les femmes participent aux négociations.
La solidarité internationale est la seule voie possible pour garantir un avenir meilleur à tous les peuples de la terre…
Sans relâche, soyons solidaires !
Michèle Asselin – AQOCI
Déclaration lue lors de la manifestation du Collectif Échec à la guerre – 26 mars 2022
Les commentaires sont fermés.