Montréal, 27 octobre 2023 — L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) salue la volonté du gouvernement du Québec de s’engager davantage en Haïti. Le nouveau Plan de soutien pour Haïti d’un montant de 4,8 M$ sur trois ans annoncé aujourd’hui par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et responsable de la Condition féminine, Martine Biron, et le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant est une action de solidarité importante envers la population haïtienne. « Ce plan sera un levier qui permettra d’appuyer davantage les projets menés par la trentaine d’organismes de coopération internationale québécois (OCI) en collaboration avec leurs nombreux partenaires haïtiens », affirme Michèle Asselin, directrice générale de l’Association.
Rappelons qu’Haïti fait face actuellement à l’exacerbation d’une crise multidimensionnelle. L’insécurité due aux gangs armés qui agissent avec une extrême violence ayant recours à des kidnappings, à des assassinats et aux violences sexuelles comme arme pour terroriser la population. L’explosion des prix du pétrole, la seule source d’énergie disponible en Haïti, a entrainé une hausse constante des prix des produits de première nécessité. Le non-accès au carburant empêche notamment de pomper l’eau potable dans de nombreux quartiers, ce qui a provoqué une pénurie d’eau aiguë et engendré une éclosion de choléra. Et une insécurité alimentaire grandissante, qui selon l’ONU affecte 4,7 millions de personnes, soit près de la moitié de la population.
« Les OCI québécois partagent une forte préoccupation envers la situation actuelle de la population haïtienne. Ils réalisent grâce à l’appui et à l’apport de leurs partenaires terrain divers projets pour le développement économique, le renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes, pour la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques, pour le renforcement de l’agriculture et la souveraineté alimentaire, pour l’accès à la santé et à l’éducation », conclut Madame Asselin.
– 30 –
Pour informations :
Stéphie-Rose Nyot Nyot, responsable des communications
Courriel : [email protected]
Cellulaire : 514-437-8575, poste 107
Les commentaires sont fermés.