Au cours de cette conférence seront mis en évidence les parcours de migration en milieu urbain de femmes autochtones xinguanas, originaires du Territoire Indigène du Xingu, dans l’État du Mato Grosso au Brésil.
Cette conférence, qui se veut un espace de rencontre et de dialogue entre la science, les milieux communautaire et associatif, est présentée par deux co-chercheuses issues de ces différents milieux :
Kaiulu Yawalapiti Kamaiura, présidente et fondatrice de l’Association Yamurikumã des femmes xinguanas (Brésil)
Sarah Bourdages Duclot, doctorante en anthropologie à l’Université Laval (Canada)
S’agissant d’un phénomène de plus en plus comptabilisé et visibilisé (36,2% des autochtones du Brésil habitent en milieu urbain, une situation qui représente 51% au Canada), il importe de prendre en compte les multiples visages et vécus de l’autochtonie urbaine. Cette présentation a pour objectif d’aider à mieux comprendre dans quelles mesures ces expériences plurielles impactent le vécu des femmes autochtones, de leurs familles et de leurs communautés. Malgré les conditions, les enjeux et les réalités difficiles que vivent ces femmes à travers leurs expériences migratoires, plusieurs initiatives qu’elles élaborent sont orientées vers une autonomisation féminine, mais aussi fondamentalement communautaire.
Le 5 novembre 18h30
Cet événement est organisé par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les commentaires sont fermés.