Winnipeg (MB) – Treize petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes ont été sélectionnées par le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) pour faire la mise à l’essai des solutions novatrices qui amélioreront la vie des femmes et des filles dans les pays du Sud.
Les organisations retenues recevront entre 150 000 et 250 000 dollars pour la mise à l’essai de leurs idées dans douze pays différents en Afrique et en Amérique latine.
Les innovations sélectionnées aborderont les défis liés à l’éducation, à la justice sociale et aux droits de la personne, à l’agriculture, entre autres, tout en mettant une emphase sur l’égalité des genres. Parmi les exemples, citons les communautés d’apprentissage professionnel pour les enseignantes en Gambie, l’amélioration de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour les établissements de soins et la santé des femmes au Malawi, les cliniques juridiques mobiles pour les femmes au Honduras et l’autonomisation des femmes et des adolescentes atteintes d’albinisme dans les régions rurales de la Sierra Leone, entre autres.
La mise à l’essai de chaque projet prendra entre 6 à 15 mois, ce qui donnera aux organisations l’occasion de recueillir des preuves, de s’adapter et de s’améliorer.
« Nous sommes maintenant à mi-chemin de notre programme et 31 organisations font la mise à l’essai des solutions novatrices dans 23 pays différents du Sud », a déclaré Christina MacIsaac, directrice de l’innovation pour le FIT. « Lorsque les résultats des essais commenceront à nous parvenir, nous partagerons publiquement leurs enseignements. Cette approche a un grand potentiel pour influencer le travail dans le secteur du développement international et, plus important encore, pourra avoir un impact significatif sur la vie des
femmes, des filles et des communautés vulnérables. »
Le financement fait partie d’une initiative nationale unique, le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT), qui soutient les idées en phase d’essai. Lancé en mai 2019, le FIT finance des petites et moyennes organisations canadiennes de différents secteurs pour tester des pratiques, politiques et approches nouvelles ou améliorées avec des partenaires locaux dans le monde entier. Le fonds fournit également une plateforme permettant aux organisations sélectionnées de partager leurs idées et leurs défis entre elles et éventuellement avec d’autres personnes des secteurs de l’innovation et du développement international. Le programme de 16,5 millions de dollars sur cinq ans est une initiative du Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux, financée par Affaires mondiales Canada et gérée par le Conseil manitobain pour la coopération internationale.
« Nous savons que les petites et moyennes organisations sont très douées pour s’adapter et innover, et le Fonds pour l’innovation et la transformation leur donne l’occasion de mettre à l’essai leur solution novatrice pour faire progresser l’égalité des genres et fournir des données provenantes », a déclaré Janice Hamilton, directrice générale du Conseil manitobain pour la coopération internationale. « Nous apprécions le leadership d’Affaires mondiales Canada et du Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux pour la
coopération internationale pour que ce fonds d’innovation puisse être piloté au sein de la communauté canadienne du développement international. »
Le 4e appel de candidatures du FIT est maintenant terminé et les décisions seront annoncées en début de 2022. Le 5e appel sera lancé en septembre 2021. Le FIT accordera la priorité aux demandes de financement moins élevées et à court terme lors de l’évaluation des soumissions des candidatures du 4e et 5e appels. Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, consultez le site https://fit-fit.ca/fr/processus/. Pour en savoir plus sur les récipiendaires de la troisième cohorte de financement, veuillez consulter la fiche
d’information ci-joint.
-30-
Les demandes de renseignements des médias peuvent être adressées à :
Joëlle Saltel
Spécialistes des communications – Fonds pour l’innovation et la transformation
Conseil manitobain pour la coopération internationale
[email protected]
204-987-7409
Deux organismes du Québec ont obtenu un financement :
1. L’AMIE (Québec)
Titre du projet : Byuka Bakobwa (Wake up Girls)
Pays d’essai : Rwanda
Période d’essai : 14 mois
Montant : 235 000 $
L’AMIE fera la mise à l’essai d’une solution novatrice qui vise à favoriser un accès équitable aux jeunes filles
victimes de violence basée sur le genre à une formation professionnelle non traditionnelle grâce à un contexte
émancipateur et sécuritaire. Pour ce faire, elles recevront un appui financier pour la formation ainsi que pour
leurs besoins de base (gardiennage d’enfant, soins de santé). Elles seront accompagnées de femmes
mentores qui exercent dans les mêmes domaines et recevront un appui psychosocial pour la prévention des
VBG, incluant des formations sur la santé sexuelle et reproductive. Après leur formation, les filles seront
regroupées en coopératives. Des activités seront organisées auprès des groupes cibles (employeurs, confrères
masculins) afin de sensibiliser le milieu à la participation des filles dans les formations/métiers non
traditionnels.
En savoir plus sur L’AMIE : https://www.amie.ca
2. Wapikoni Mobile (Québec)
Titre du projet : Droits humains et autonomisation des femmes autochtones du Brésil via l’audiovisuel
Pays d’essai : Brésil
Période d’essai : 15 mois
Montant : 247,280 $
La Corporation Wapikoni Mobile fera la mise à l’essai de l’expansion et l’adaptation de la
méthodologie “Apprendre en créant”, pour encourager le renforcement des communautés autochtones du
Brésil et particulièrement des femmes autochtones dans leur lutte pour la défense de leurs droits et de leur
territoire. La solution novatrice sera testée auprès d’un groupe de jeunes femmes à Bahia et d’un groupe mixte
dans le Mato Grosso.
Pour en savoir plus sur la Corporation Wapikoni Mobile : http://www.wapikoni.ca
Les commentaires sont fermés.