Winnipeg, MB —Le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) a accordé du financement à 10 autres petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes qui utilisent l’innovation pour améliorer la vie des femmes et des filles dans le monde.
Chaque PMO recevra jusqu’à 175 000 $ pour mettre à l’essai ses solutions novatrices en partenariat avec des organisations locales dans les pays du Sud sur une période de 10 à 12 mois. Les projets mis à l’essai portent sur des thèmes tels que la violence fondée sur le genre, l’engagement communautaire, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), le genre et le handicap, et l’éducation sensible au genre, entre autres.
Le programme est une initiative de 16,5 millions de dollars sur 5 ans du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale rendue possible grâce au financement d’Affaires mondiales Canada et gérée par le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC). Il s’agit de la cinquième tranche de financement du FIT depuis son lancement en mai 2019. En un peu moins de trois ans, le programme national a accordé 11 millions de dollars à plus de 50 projets.
Le FIT est unique en son genre en raison du soutien qu’il accorde à des idées lors de leur phase de mise à l’essai. Il offre aux PMO canadiennes de différents secteurs l’occasion de mettre à l’essai des pratiques, des politiques et des approches nouvelles ou améliorées avec des partenaires locaux. Le fonds fournit également une plateforme permettant aux organisations sélectionnées de partager leurs idées et leurs défis entre elles, et éventuellement avec d’autres dans les secteurs de l’innovation et du développement international.
Comme plusieurs innovations financées par le FIT ont maintenant terminé leurs tests, Christina MacIsaac, directrice de l’innovation du FIT, affirme que les PMO ont commencé à partager des résultats intéressants.
« Nous sommes à un point du programme où nous avons pu commencer à présenter les apprentissages et les histoires des PMO et des partenaires locaux avec l’ensemble de la communauté de développement. Notre objectif est d’aider le secteur à tirer des leçons de ces résultats de tests et potentiellement à adapter des pratiques et des approches en matière d’égalité des genres et de renforcement du pouvoir des femmes. »
Après cinq appels de financement en moins de trois ans, Janice Hamilton, directrice générale du MCIC, croit que le programme réalise ce qu’il avait prévu de faire — cultiver un environnement où les PMO et leurs partenaires locaux peuvent mettre à l’essai de nouvelles solutions et partager leurs connaissances acquises avec l’ensemble de la communauté du développement.
« Lors de chaque appel, nous avons vu des propositions bien documentées, réfléchies et sensibles aux différences culturelles de la part des PMO canadiennes désireuses de mettre à l’essai de nouvelles idées visant à promouvoir l’égalité des genres », a déclaré madame Hamilton. « Les PMO canadiennes sont bien placées pour mettre à l’essai leurs solutions novatrices avec leurs partenaires dans les pays du Sud. Elles sont agiles et peuvent s’adapter à l’évolution des environnements et des besoins »
Il n’y a pas d’autres appels de financement. témoignages, expériences et apprentissages sont partagés régulièrement avec le secteur.
Pour de plus amples renseignements sur les projets et les bénéficiaires du cinquième appel, veuillez consulter le document d’information ci-joint. Les histoires et les résultats des PMO appuyées par le FIT sont disponibles sur le site Web du FIT.
Le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) est un programme sur 5 ans de 16,5 millions de dollars du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale rendu possible grâce au financement d’Affaires mondiales Canada et géré par le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC).
Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale est une coalition regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale. Les conseils indépendants sont engagés en faveur du développement durable, de la justice sociale et du changement social. Ils sont enracinés dans les collectivités à travers le pays et représentent près de 350 organisations de la société civile de partout au Canada. Chaque conseil est composé de membres diversifiés allant d’organisations de la société civile locales représentant des communautés culturelles jusqu’à des organisations internationales très connues.
Le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) est une coalition d’organisations manitobaines qui travaillent en développement international. Sa mission est d’appuyer, de relier et d’amplifier le travail de ses membres et de ses partenaires, tout en s’engageant et en collaborant directement avec les Manitobaines et les Manitobains pour la durabilité mondiale. Le MCIC encourage le dialogue sur les questions mondiales et aide les Manitobaines et les Manitobains à devenir des citoyennes et des citoyens mondiaux actifs — des personnes qui comprennent que leurs actions ici font une différence dans le monde entier. Le MCIC est également responsable de la distribution de fonds du gouvernement du Manitoba et du gouvernement du Canada destinés à des projets de développement international et des projets humanitaires.
Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques du Canada, fournit des services consulaires aux Canadiens, fait la promotion du commerce international du pays et dirige le développement international et l’aide humanitaire du Canada. Le FIT est un programme mis en oeuvre avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
Les commentaires sont fermés.