Les organismes de la région de Montréal se sont mobilisés pour organiser plusieurs activités dans le cadre des JQSI 2021. Vous pourrez participer à des projections de films, des discussions interactives, tables rondes, etc., des activités toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Tous les chemins mènent à la justice climatique ?
La question se pose, en effet ! Parmi les chemins proposés pour faire face à la crise climatique, des pistes permettent d’envisager les enjeux environnementaux en lien avec les questions de justice sociale. Une telle route s’avère capitale. Car le système qui génère la destruction des écosystèmes est le même que celui qui approfondit toujours davantage les inégalités socioéconomiques et les injustices à l’égard de plusieurs groupes et communautés d’ici et d’ailleurs.
La jeunesse de partout se mobilise pour la justice climatique et multiplie les actions locales. Quelle place et quels impacts un tel engagement trouve-t-il à l’échelle mondiale ?
À travers les sentiers menant à de réelles solutions, justes et équitables, des routes lisses et faciles nous sont proposées. Mais elles excluent les groupes et les communautés les plus vulnérables, qui sont pourtant nombreux à devoir composer avec les conséquences de la crise climatique sans même y avoir contribué. Il y a aussi de longues autoroutes faussement déguisées en vert, destinées à vendre des solutions qui n’en sont pas réellement.
Le 9 novembre prochain, joignez-vous à nous pour une soirée complète de discussions stimulantes, afin d’explorer des pistes d’action qui ont du sens, du local au global !
Nous aurons des invité.e.s inspirant.e.s, d’ici et d’ailleurs, pour ce rendez-vous à ne pas manquer :
- Eddy Perez, analyste principale au Réseau Action Climat et chargé de cours à l’Université de Montréal, qui nous parlera en direct de la COP 26.
- Andrée-Yanne Parent, directrice générale chez Réalité climatique Canada et chargée de cours à l’Université de Montréal ;
- Yero Sarr, jeune activiste pour le climat et co-fondateur #FridaysForFuture Sénégal, qui nous parlera en direct de Dakar, Sénégal ;
- Frédéric Legault, auteur du tout récent livre « Pour une écologie du 99% » et enseignant au Collège Ahuntsic ;
- Sandrine Giérula, documentariste engagée, militante pour la justice climatique et membre du Collectif de la société civile québécoise. ;
- Amélie Beaulé, jeune leader pour l’environnement d’Environnement Jeunesse.
Animation : Léa Ilardo, chargée de projets en mobilisation citoyenne à la Fondation David Suzuki et co-instigatrice du mouvement de grèves pour le climat.
L’événement est co-organisé par le Collège Ahuntsic, le Certificat de coopération et de solidarité internationales de l’Université de Montréal et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), dans le cadre ses Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2021 et la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow (COP 26), en Écosse.
Pour participer :
- Inscription recommandée mais non obligatoire en présentiel
- Inscription obligatoire pour participer en virtuel
Bienvenue à toutes et à tous !
________________________________________________________________________________________
Les rapports de pouvoirs Nord-Sud dans le contexte de la décolonisation de la coopération internationale
Panel virtuel organisé par le Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale
Les dernières années ont mis en relief les inégalités entre les pays du Nord et du Sud. Inégalités économiques, climatiques, vaccinales, mais aussi dans les rapports de pouvoir. Cette dynamique n’échappe pas aux organisations de coopération internationales qui doivent réfléchir sur leurs rapports avec leurs partenaires au Sud et au Nord. Le GESQ, en tant que laboratoire de recherche sur la coopération internationale et solidaire, vous invite à cette discussion afin d’échanger sur les stratégies d’émancipation et les alternatives de développement et de coopération solidaire possibles et nécessaires pour sortir des rapports néocoloniaux.
Les panélistes seront :
Paul Cliche, Université de Montréal
Denise Byrnes, Oxfam Québec
Chenet Jean Baptiste, Institut de Technologie et d’Animation (ITECA)
Olga Navarro-Flores, UQAM
L’animation sera réalisée par :
Hugo Beauregard-Langelier, UPA Développement international (UPA DI)
Les propos des panélistes seront suivis d’une discussion plénière où la participation du public participant sera encouragée.
Un texte de référence pour lancer la discussion sera diffusé [Paul Cliche Quelques éléments de réflexion sur le colonialisme et la décolonisation dans la coopération internationale. 13 pages]
Cette rencontre se tiendra sur la plateforme ZOOM et est gratuite, mais le nombre de participant.e.s est limité. Pour y participer, veuillez-vous inscrire en contactant René Lachapelle, président du GESQ : [email protected].
Les commentaires sont fermés.