COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 11 juillet 2019 — L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a aujourd’hui acheminé un document de plaidoyer au premier ministre du Canada, à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique ainsi qu’à la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, contenant six recommandations à mettre en œuvre afin que le Canada contribue à la justice climatique féministe. Ce document a été signé par plus de 50 regroupements et organismes.
Ces recommandations sont tirées d’un document de plaidoyer préparé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC), en collaboration avec les membres de leur délégation jeunesse participant à la conférence Women Deliver de juin 2019.
« Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les effets des changements climatiques, tels que les sécheresses, les inondations et autres événements climatiques extrêmes. Elles ont également un rôle crucial à jouer pour y faire face. Il faut aborder la question des changements climatiques comme un problème social complexe », Christina Figueres, ex-secrétaire exécutive de la CCNUCC.
Les femmes ne sont pas simplement des victimes des changements climatiques : elles sont aussi et surtout des actrices de changements et des porteuses de solutions. Les connaissances environnementales des femmes autochtones en particulier ont été sous-évaluées et pourraient apporter une contribution importante à la recherche et l’élaboration de politiques sur les changements climatiques.
« Si le Canada est sérieux au sujet de la justice climatique et des droits des femmes, il peut faire sa juste part en investissant un montant supplémentaire de 10 milliards de dollars dans le financement climatique et l’aide publique au développement. Il s’agit en fait du même montant que le pays consacre actuellement aux subventions à l’industrie des combustibles fossiles. L’argent est là. Ce dont nous avons besoin, c’est de la volonté politique » de conclure Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI
Pour informations
Hélène Gobeil
Responsable des communications
[email protected]
Tél : 514 871-1086 poste 205
Cell. : 438 828-2965
Les commentaires sont fermés.