Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec lance le prix Engagement jeunesse en solidarité internationale!
Créé pour les 30 ans du programme Québec sans frontières, le prix Engagement jeunesse en solidarité internationale veut souligner la mobilisation exceptionnelle d’une personne âgée de 18 à 35 ans en faveur des enjeux de la solidarité internationale.
Ce prix vise à mettre de l’avant l’implication des jeunes dans des initiatives qui ont permis de mobiliser différents acteurs québécois et internationaux en faveur des enjeux de solidarité internationale et qui contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le prix, accompagné d’une bourse de 1250 $, sera remis à la personne lauréate à Québec au printemps 2025.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible, vous devez :
- être une personne âgée de 18 à 35 ans au moment du dépôt de la candidature;
- détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
- présenter un dossier complet qui comprend le formulaire électronique dûment rempli ainsi que les documents requis;
- avoir un domicile au Québec.
Critères d’évaluation
Cette reconnaissance est remis à la personne dont la candidature aura été recommandée à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie par un comité de sélection composé de cinq personnes choisies pour leur expertise et leur connaissance du milieu québécois de la solidarité internationale.
Les candidatures sont analysées selon les points suivants :
- Pertinence de la candidature au regard des objectifs du prix.
- Qualité, envergure et caractère innovant des réalisations.
- Contributions en matière de solidarité internationale au Québec et dans le monde :
- À titre d’exemple, un engagement significatif peut représenter : une implication dans un ou des projets de coopération et de solidarité internationale dans des pays partenaires, la participation à des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale au Québec, la mise sur pied d’une initiative qui a contribué à mobiliser des personnes ou des organisations sur des enjeux de solidarité internationale, etc.
- Crédibilité de la personne ou de l’organisation qui soumet ou appuie la candidature.
- Présentation générale du dossier.
Présentation des candidatures
Date limite pour présenter une candidature : 14 février 2025 à 12 h
Pour procéder au dépôt d’une candidature, vous devez :
- remplir ce formulaire de mise en candidature, incluant le texte de présentation (1000 mots) de la personne candidate;
- déposer les pièces justificatives dans la section appropriée du formulaire (documents distincts, format PDF seulement) :
- Une lettre d’appui à la candidature;
- Un curriculum vitae.
Vous aurez la possibilité de déposer jusqu’à deux documents supplémentaires facultatifs, qu’il s’agisse de lettres d’appui additionnelles ou de documents jugés pertinents au soutien de la candidature.
Coordonnées
Pour plus d’information, communiquez avec la Direction de la Francophonie et de la solidarité internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, [email protected]
Les commentaires sont fermés.