Fort des expériences passées et conscient des limites des ressources dont il dispose le YMCA d’Haïti a décidé de limiter ses interventions dans la commune de Camp-Perrin car c’est dans cette ville que nous disposons d’une infrastructure. Le Centre Communautaire YMCA de Camp-Perrin est un centre bien organisé et bien reconnu par la communauté depuis son implémentation à Camp-Perrin en 2002.
Les volontaires et l’infrastructure nécessaires y sont déjà présents. La recherche de l’efficience et le désir de créer le plus d’impact possible ont été les leitmotivs qui ont aussi guidé nos actions sur le terrain. Nous avions aussi décidé de créer des partenariats stratégiques avec des organisations locales : Food for the Poor et Rotary Club de Camp-Perrin sont deux organisations avec lesquelles on a travaillé. Food for the Poor nous a donné de la nourriture et a aidé à sécuriser nos camions sur le trajet Port-au-Prince-Camp-Perrin tandis-que le Rotary Club de Camp-Perrin a aidé dans la logistique et la sécurité durant les séances de distribution de l’aide.
Les partenaires internationaux du YMCA d’Haïti : les YMCA du Québec, l’Alliance Mondiale des YMCA, la Coalition des YMCA des USA, incluant le Québec, Wells Mountain Initiative, Bolger Foundation et l’Association des Amis du YMCA d’Ottawa ont grandement contribue aux efforts d’aide qui continuent. La diaspora Haïtienne de Brockton, Massachussetts a envoyé un containeur de produits pour être distribue, le YMCA de Ridgewood a aussi envoyé un containeur de produits divers, de vêtements et d’articles de sport et d’équipements et l’Association des Amis du YMCA d’Haïti a collecté une énorme quantité d’articles de sport et de produits pour être envoyé à partir de Montréal. Les containeurs sont en train d’être dédouanés et le reste des dons suivra tout au cours de l’année.
Le programme d’intervention devait se dérouler en quatre phases, au fur et à mesure de la collecte des fonds et dons en nature :
- Aide d’urgence ;
- Support psychosocial ;
- Aide aux études ;
- Infrastructures
- Aide d’urgence
Dans la phase de l’aide d’urgence, de la nourriture sèche (riz, pois, spaghetti, huile), de l’eau traitée, des kits d’hygiène pour filles et femmes et des produits sanitaires pour Covid et autres (Tentes, Prélarts, Lampes de poche et solaires, Savon, Détergent et Vêtements ont été distribués à 5,500 personnes dans 10 localités différentes a Camp-Perrin (Manche, Haut-Camp, Bas-Camp, Levy, Brouette, Carre Canse, Marsan, Saut-Mathurine, Laborde et Marcelline).
Huit camions et un container de 20 pieds remplis de produits d’urgence ont effectué l’aller-retour Port-au-Prince-Camp-Perrin entre le 20 et le 28 aout. 50 volontaires ont été mobilisés entre les YMCA de Port-au-Prince et de Camp-Perrin et le Rotary Club de Camp-Perrin pour faire les paquets et assurer les distributions. La phase de l’aide d’urgence a pris fin le 30 aout.
- Support psychosocial
La phase de l’Aide psychosociale a été organisée avec le Dr. Maurice Jacques, un Québécois d’origine Haïtienne qui a pratiqué au Québec. Sous sa direction, du 9 septembre au 18 octobre, 11 psychologues et techniciens en Santé Mentale ont aidé à administrer le programme. 700 personnes (jeunes et adultes) ont été traitées. Quatre séances de 12 jours ont été organisées. Dans un premier temps (3jours) il y a eu des séances d’évaluation qui ont permis de regrouper les gens, de mesurer l’ampleur des problèmes, de les fichier et de préparer les séances de traitement et leur contenu. Dans un deuxième temps, deux séances de 3 jours chaque ont permis la tenue des thérapies de groupe concomitamment avec la tenue des séances individuelles pour les personnes les plus affectées. Dans un troisième temps, une formation des formateurs adressée aux professeurs d’école et professionnels de santé de Camp-Perrin a permis de former 12 professionnels en technique psychosociale.
- Aide aux études
L’aide aux études devait être constituée en trois parties. Il s’agissait de donner 20 bourses scolaires aux jeunes finissants du secondaire qui désiraient acquérir une capacité technique. Le YMCA d’Haïti s’est allie avec une école qui offre des cours à distance pour obtenir un rabais substantiel. Emerging Technology Institute de New-York a pu offrir ces bourses dans des domaines divers.
La deuxième partie a vu 10 autres bourses attribuées aux jeunes dont les écoles ont pu être ouvertes sous des tentes. Ces jeunes bénéficiaient des bourses du YMCA Durant les années d’avant le séisme.
La troisième partie qui devait permettre au YMCA d’offrir aux jeunes un espace d’apprentissage et les nourrir n’a pas eu lieu. Les problèmes d’insécurité, de ressources financières et de rareté de gazoline expliquent le retard ou même le report de cette troisième partie.
- Infrastructure
Le tremblement de terre a cause l’effondrement des murs de clôture des deux infrastructures du YMCA à Camp-Perrin. Il était prévu de les reconstruire à cette phase. Les ressources escomptées n’étant pas suffisantes, cette phase est repoussée à une date ultérieure.
Adresser l’urgence de Camp-Perrin a causé la détérioration de la Pickup utilisée pour les opérations au bureau national. Cette voiture, vieille de 11 ans va couter au fur et à mesure beaucoup plus en frais de réparation, suite à ces nombreux voyages non prévus (Port-au-Prince-Camp-Perrin). Il était prévu l’achat d’un autre véhicule. Ceci sera aussi reporte a une date ultérieure.
Remerciements
Le YMCA d’Haïti remercie spécialement tous ses partenaires qui lui ont permis d’impacter positivement les plus démunis, tout en étant utile à la communauté en continuant de renforcer la capacité des jeunes. $ 85, 000 ont été dépensés à cet effet. Un rapport plus détaillé est en cours d’élaboration pour être envoyé à tous les partenaires afin de rendre compte et du coup démontrer l’efficacité de notre organisation et l’efficience de notre approche.
Support psychosocial
Distribution de vivres
Les commentaires sont fermés.