Ce projet vise l’amélioration de l’exercice du droit à la santé, particulièrement à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, pour plus de 55 000 citoyen·nes de la commune de Croix-des-Bouquets en Haïti.
Description du projet
Financé par le Canada via Affaires mondiales Canada (AMC), et d’une durée de 5 ans (2021-2025), le projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive égalitaire apporte son soutien à la Commune de la Croix-des-Bouquets (CDB) dans un contexte particulier de crise itérative. Le projet vise ultimement l’amélioration de l’exercice du droit à la santé, particulièrement à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR), pour 55 346 citoyen·nes de la commune de CDB en Haïti. Ce meilleur exercice implique, entre autres, que les adolescentes et les femmes ciblées aient désormais accès à des soins de santé acceptables et d’une qualité satisfaisante. Il signifie également une attitude plus positive des communautés ciblées, des prestataires de services et de soins et des instances décisionnelles et gouvernementales vis-à-vis d’un plus grand contrôle des adolescentes, femmes et personnes marginalisées sur leur santé ainsi que leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR) et vis-à-vis de l’élimination de la violence sexuelle fondée sur le genre (VSFG).
Description des résultats
PASSREL est structuré autour de deux axes d’intervention complémentaires. Le premier vise l’amélioration de l’imputabilité des instances gouvernementales dans le domaine de la santé, particulièrement de la SDSR en lien avec l’amélioration des capacités des institutions de santé à offrir des services en SDSR tenant compte des sexospécificités, respectueux des droits et de l’environnement et répondant aux besoins des adolescentes, femmes et personnes marginalisées. Le deuxième vise à accroître l’efficacité des organisations de la société civile (OSC) et des citoyen·nes haïtien·nes à faire valoir leur droit à la santé et en particulier leurs droits en matière de SDSR, particulièrement chez les adolescentes et les femmes et d’accroître les capacités de ces détenteur·trices de droits à participer aux processus décisionnels en la matière.
Organisme de coopération internationale
Partenaires
Consortium de la Fondation Paul Gérin Lajoie et l’Association canadienne des sages-femmes, et en partenariat avec trois (3) organisations haïtiennes : la Fondation pour la santé reproductive et l’éducation familiale (FOSREF), l’Association des sages-femmes d’Haïti (ASFH) et la Société haïtienne d’obstétrique et de gynécologie (SHOG)
Plus d’informations sur le projet
EN SAVOIR PLUS
Contact
Laz Rakotovao, Fondation Paul Gérin Lajoie
Les commentaires sont fermés.