Le CECI est bien enraciné dans la région touchée par le tremblement de terre du 14 août dernier puisqu’il met en œuvre actuellement 6 projets de développement durable. Dès les premières heures suivant le séisme, l’équipe du CECI était déjà à pied d’œuvre sur le terrain et à procéder à plusieurs actions.
- Appui aux autorités dans leurs efforts de coordination des premières opérations de coordination et de sauvetage.
- Distribution de kits d’urgence, comprenant une bâche résistante, un seau et des produits d’hygiène auprès de 2 000 familles parmi les plus vulnérables.
- Approvisionnement, de concert avec les autorités compétentes, en eau potable et en eau à usage domestique, dont 19 camions citernes, soit 215 000 litres d’eau.
- Soutien financier à plus de 280 femmes pour la reprise de leurs activités économiques.
- Distribution de vivres et soutien financier à plus de 6 500 familles dans le cadre du partenariat avec le Programme alimentaire mondial.
Aujourd’hui, le CECI désire accroître la portée de ses actions sur le terrain et se concentrera sur les opérations suivantes au cours des prochains mois:
- Fournir des intrants (semences et assistance technique de base) à un groupe de 400 agricultrices et agriculteurs haïtiens afin d’assurer la prochaine récolte de haricots et de légumes. (Environ 130 $ par agriculteur/agricultrice)
- Financer la réparation de réservoirs d’eau à vocation communautaire d’eau potable, et dotation de petites infrastructures de collecte et de stockage cruciales à plusieurs familles parmi les plus vulnérables. Une citerne familiale de 3 000 gallons coûte plus de 2 000 $.
Le CECI cible prioritairement les femmes en vue de les aider à se relever du choc en redémarrant leur commerce afin de soutenir le retour à l’école de leurs enfants et subvenir aux besoins de leur famille. Un montant de 130 $ sera remis à chaque femme commerçante. Environ 1 230 femmes sont ciblées par cette initiative. À ce jour, 280 femmes ont déjà bénéficié de l’aide dans le Sud et 630 recevront un appui au cours des prochains jours.
Les commentaires sont fermés.