Le projet Kafe Makaya vise à contribuer à la relance durable de la filière café au bénéfice des communautés du Grand Sud d’Haïti.
Description du projet
Ce projet est mis en œuvre dans les deux départements de la Grand’Anse et du Sud et dans 5 communes : Camp-Perrin, Pestel, Beaumont, Roseaux et Jérémie. A travers ce projet, Oxfam-Québec propose des formations, de l’accompagnement et du soutien technique aux coopératives ainsi qu’à leurs membres pour dynamiser la production de café. Ainsi, le projet permettra notamment à des milliers de familles d’augmenter leurs revenus par la vente d’un café de meilleure qualité en plus grande quantité, améliorant ainsi leurs conditions de vie.
Description des résultats
2 642 personnes participantes, dont 2 600 producteurs et productrices ainsi que 42 promoteurs et promotrices agricoles ont été enrôlés; • 2 350 510 plantules de café et d’espèces couvrantes permanentes sont produites et sont en cours de transplantation; • 1 centre de reproduction asexuée de café d’une capacité de 20 000 plantules est mis en place à la ferme de l’État à Beaumont; • 23 633 arbres fruitiers et forestiers sont plantés; • De semences diversifiées (pois congo, ignames, bananes, choux, poivrons, poireaux, piments, tomates, aubergines, gombo) sont distribuées aux bénéficiaires; • 2 600 trousses d’outils agricoles sont distribuées aux exploitateurs.trices agricoles; • Un guide intitulé « La microfinance, un outil pour l’autonomisation des femmes » traduit en créole et diffusé auprès des organisations partenaires est produit; • 120 micro-subventions destinées au démarrage ou à l’expansion d’entreprises dirigées par des femmes et des jeunes travaillant dans la filière du café et les cultures associées sont mises en place; • 50 micro-subventions pour l’acquisition d’équipements et/ou technologies vertes favorisant une utilisation durable des ressources sont mises en place ; • 3 organisations appuyées par le projet sont présentes dans les espaces de coordination avec les instances étatiques en faveur du développement durable de la filière café et des cultures associées • 10 associations et coopératives ont bénéficié d’un renforcement substantiel de leurs capacités à travers des formations, englobant l’établissement de procédures administratives et financières, ainsi que l’acquisition de matériels et d’équipements. • 350 personnes (222 femmes et 128 hommes) sont formées en entrepreneuriat (plan d’affaires, gestion, marketing, innovation technologique, etc.) pour une meilleure gestion de leurs entreprises. • 250 personnes (150 femmes et 100 hommes) formées en gestion durable des ressources naturelles et ont mis en place des initiatives pour faciliter la protection du sol. • 32 châteaux d’eau sont mis en place dans les exploitations agricoles, facilitant ainsi l’arrosage des espaces agricoles en période de sècheresse ; • Onze fermes modèles ont été installées; • Des campagnes de sensibilisation à l’autonomisation des femmes et des jeunes et sur la gestion des effets des changements climatiques sont organisées.
Organisme de coopération internationale
Partenaire 1
Fondation Nouvelle Grande Anse (FNGA)
Mission de FNGA
Faire la promotion d’un modèle de développement durable centré sur l’homme tout en tenant compte de son environnement. Promouvoir l’éducation sous toute ses formes. Renforcer les liens sociaux et culturels existant dans les communautés rurales de la Grand’anse. Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables
Partenaire 2
Mission de REBO-PISA
REBO-PISA s’engage à assurer le succès grâce à un mélange parfait de ressources clés, de produits de qualité, de connaissance du marché local et de prix compétitifs. Ils sont toujours à la recherche de nouveaux articles, marques et façons innovantes de servir leurs clients, car ils s’engagent à les aider à développer leur propre entreprise en leur fournissant des produits uniques.
Contact
Anselme Guézodjè, Oxfam-Québec
Les commentaires sont fermés.