Ce bulletin célèbre les générations qui s’unissent pour maintenir la vitalité des mouvements sociaux et met en lumière les jeunes militant-e-s qui reconstruisent et remodèlent notre monde. En Guinée-Bissau, en Colombie, au Guatemala et en Birmanie, les jeunes s’appuient sur les luttes de leurs aîné-e-s, utilisent les récits pour préserver la mémoire historique et prévenir les injustices, et s’unissent comme jamais auparavant pour dénoncer le statu quo.
Rassembler les générations pour la justice sociale nous offre l’espoir d’un avenir plus juste et plus équitable.
À l’intérieur
Dans le monde entier, une nouvelle génération de militant-e-s s’engage pour aider à reconstruire et à remodeler notre monde, en insufflant aux mouvements pour le changement une énergie et des idées nouvelles. Ils voient le monde qui existe et savent qu’il pourrait être meilleur. Pour leurs aîné-e-s, pour eux-mêmes et pour celles et ceux qui viendront après. Découvrez comment les jeunes s’appuient sur les luttes et les réalisations de leurs aîné-e-s pour plaider en faveur d’un changement social profond.
Comprendre le passé, redéfinir le présent
RUDA est née en 2017 d’un désir de dialogue et de collaboration entre différentes générations de féministes guatémaltèques. Elle est également née du besoin de raconter différemment les histoires des femmes guatémaltèques et latines afin de permettre aux jeunes de créer leurs propres récits lorsqu’ils décrivent l’environnement qui les entoure. Ils utilisent les médias numériques pour raconter des histoires de féminicides, de disparitions forcées et de criminalisation des militant-e-s des droits de la personne – en mettant en avant des voix qui ne sont généralement pas entendues. En savoir plus sur la façon dont RUDA et utilise la narration intergénérationnelle pour préserver la mémoire historique et promouvoir la guérison au Guatemala.
« Touche pas à ma génération! »
Dans toute la Birmanie, les jeunes dénoncent le retour au régime militaire. Des personnes d’origines diverses – ethnicité, religion, orientation sexuelle et identité de genre – montrent un front uni tout en informant les autres de leurs luttes. Les nouveaux dirigeant-e-s birman-e-s sont non seulement plus jeunes, mais aussi plus diversifié-e-s en termes de sexe et d’ethnie. Découvrez comment les jeunes de Birmanie mènent le soulèvement intergénérationnel, en utilisant des stratégies créatives et les médias sociaux pour attirer l’attention du monde.
Les commentaires sont fermés.