La rédaction non sexiste, c’est bien plus que l’introduction de formes féminines dans le texte ; c’est une approche globale d’écriture qui privilégie d’emblée une représentation équitable des femmes et des hommes. La richesse des procédés disponibles rend possible une écriture souple, qui contraste avec la rigidité résultant souvent d’une application trop stricte de règles. L’utilisation en alternance de la formulation neutre et de la féminisation syntaxique permet d’éviter la monotonie et assure des textes clairs, lisibles et avant tout… non sexistes !
Guide sur la rédaction non sexiste de l’AQOCI
La réalisation de ce guide s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la capacité collective de l’AQOCI et de ses membres à institutionnaliser les préoccupations d’égalité entre les femmes et les hommes.
L’objectif est de doter le secrétariat de l’AQOCI, ainsi que ses organisations membres, d’un outil pratique pour leur permettre d’être cohérents avec leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la rédaction de leurs publications.
Les commentaires sont fermés.