Promouvoir les droits à la santé des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes au Burkina Faso, au Bénin, et en Haïti.
Description du projet
Le projet RESPECT, financé par Affaires Mondiales Canada, a pour objectif d’accroître la jouissance des droits relatifs à la santé par les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes de 10 à 24 ans au Burkina Faso et au Bénin, et de 15 à 24 ans en Haïti.
Ce projet repose sur une stratégie en trois volets :
- Améliorer la connaissance et l’accès direct aux droits des adolescent·es et des jeunes filles.
- Renforcer les compétences du personnel médical face aux besoins spécifiques des adolescents et des jeunes filles.
- Sensibiliser les structures politiques à l’importance d’adapter les lois aux besoins de cette population (plaidoyer).
Description des résultats
Une stratégie de sensibilisation et de formation a été mise en œuvre pour les groupes d’adolescents, les parents, les agents communautaires de santé rurale (ASCP) ainsi que les OCB afin de promouvoir les droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Une plateforme numérique a été lancée pour envoyer des messages texte sur les droits sexuels et reproductifs à plus de 50 000 jeunes habitant en zone rurale. Les structures de santé bénéficient d’un soutien pour assurer la fonctionnalité de leurs infrastructures (plan de réhabilitation), la disponibilité des médicaments et du matériel infirmier et la rétention du personnel clé tel que les médecins, les infirmier·ères et les aides-soignant·es. Médecins du Monde, en collaboration avec des organisations locales et internationales, met en œuvre un plan d’action Plaidoyer visant à influencer et modifier certaines lois qui affectent les droits des adolescent·es et des jeunes, insuffisamment reconnus en Haïti.
Organisme de coopération internationale
Médecins du Monde
Partenaire
Ministère de la santé publique et de la population
Le projet RESPECT en Haïti est rendu possible grâce à une collaboration avec le Ministère de la Santé (MSPP), les Directions départementales de la santé du Nord-Ouest et la Direction départementale de la santé de l’Ouest. Cette collaboration permet d’établir des priorités d’action communes pour un même objectif : l’accès à la santé pour tous et toutes. Au moins deux fois par an, nous réunissons tous les directeurs des structures sanitaires pour établir une base solide de coopération et d’entente pour l’année à venir, facilitant ainsi le développement global du projet RESPECT.
Plus d’informations sur le projet
EN SAVOIR PLUS
Contact
Nathaniel Allaire Sévigny, Médecins du Monde

20161208 – HAITI: Clinique mobile de Medecins Du Monde installe dans le lycee National Baptiste dans le village d’Abricot, le 8 decembre 2016. PHOTO OLIVIER PAPEGNIES / COLLECTIF HUMA
Les commentaires sont fermés.