Les organismes de solidarité et de coopération internationales québécois (OCI) sont très actifs en Haïti. Parmi les organismes membres de l’AQOCI, 34 y ont développé des partenariats de longue date avec de nombreux groupes et associations. Dans cette infolettre spéciale, nous vous présentons les actions de 10 d’entre eux.
Nous sommes donc bien informés de la situation en Haïti, qui s’aggrave de jour en jour. Et nous tentons comme association d’apporter notre soutien au peuple haïtien.
Outre les conséquences du séisme du 14 août 2021 et de l’ouragan Grace (18 août 2021), Haïti fait face à une crise politique importante et à de graves problèmes d’insécurité, d’instabilité et de banditisme. Également, la crise d’approvisionnement en produits pétroliers qui affecte depuis plusieurs semaines le pays est hautement préoccupante.
Crise sociopolitique haïtienne profonde
Des membres influents de l’ensemble de la société civile participant à la « Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise » jugent que la crise sociopolitique haïtienne profonde offre l’opportunité aux Haïtiennes et aux Haïtiens de refonder l’avenir de leur pays par le consensus et l’entente. Un projet d’accord a été élaboré par les membres de la commission et signé à l’hôtel Montana par plus de 200 organisations, partis et regroupements politiques. Cet accord fondateur, désormais nommé « Accord de Montana », est en processus de mise en œuvre.
Au début du mois d’août 2021, à l’initiative de la Concertation pour Haïti, l’AQOCI s’est jointe à plusieurs réseaux québécois afin de solliciter une rencontre urgente avec le premier ministre et le ministre des Affaires extérieures afin de les sensibiliser à la nécessité d’appuyer la société civile haïtienne afin qu’elle soit partie prenante du règlement de la crise. Le Canada doit être à l’écoute des solutions préconisées par la société civile haïtienne plutôt que du seul plan du premier ministre Ariel Henry. En vue d’une transition qui change réellement les choses dans le pays, la voix autonome de la société civile doit être prise en compte. Le déclenchement de la campagne électorale fédérale n’a pas permis d’organiser cette rencontre.
Tremblement de terre du 14 août 2021
C’est dans ce contexte de crise que l’AQOCI s’est engagée à favoriser les efforts de concertation et à contribuer au dialogue, incluant avec les diverses associations de la diaspora haïtienne du Québec, au-delà de l’aide de première urgence et en s’inscrivant dans une perspective de travail à plus long terme. Il est en effet essentiel de tirer les leçons et les acquis des interventions post-séisme de 2010 et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. La société civile haïtienne doit être au cœur de la reconstruction. Et l’aide immédiate d’urgence doit être conçue comme une étape vers le relèvement et la reconstruction, et dans un souci d’efficacité, elle doit être apportée en collaboration avec des groupes déjà implantés sur le terrain et en coordination entre les différents acteurs.
Au cours de la prochaine année, notre solidarité avec la société civile haïtienne mobilisée pour la refondation de leur pays se poursuivra.
Les commentaires sont fermés.