Table ronde: Y a-t-il une crise de l’intervention humanitaire?
Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin,
salle A-3316, 7 mai 2013, de 14h à 17h
Participants de la table ronde : Chercheurs et chercheuses déjà présents au colloque et membres invités d’organisations non-gouvernementales (ONG) québécoises impliquées dans l’action humanitaire internationale.
Problématique principale : Quels sont les enjeux, les négociations, la nature et les limites des interactions « sur le terrain » entre les acteurs locaux et internationaux :
- Légitimité de l’intervention: est-ce que l’intervention humanitaire est légitime? Selon quels critères? Pour qui et selon qui? Quelle est la légitimité de l’intervenant humanitaire? D’où provient sa légitimité (sinon son autorité)? Les bénéficiaires locaux de l’intervention humanitaire questionnent-ils sa légitimité? Sur quelle base et dans quel contexte?
- Efficacité et capacité de l’intervention: l’intervention humanitaire est-elle efficace? Manque-t-elle de moyens, de capacité? Le problème, s’il y en a un, est-il un problème d’efforts, de moyens ou de résultats? Les bénéficiaires de l’intervention humanitaire questionnent-ils son efficacité et/ou ses capacités? Sur quelle base et dans quel contexte?
- Résistance, opposition, résilience, négociation: Où se situent exactement ces pratiques locales et que signifient-t-elles? Améliorent-t-elles ou exacerbent-t-elles les conditions post-conflit et les possibilités de paix durable? Que signifie approcher la question de l’intervention humanitaire du point de vue de l’action locale? Du point de vue des actions de résistance, d’opposition ou de négociation des acteurs locaux?
- Enjeux de sécurité: quels sont les enjeux de sécurité en milieu d’intervention humanitaire? Qui ou quoi doit être « sécurisé » et/ou « sécuritaire »? Quelles sont les dynamiques politiques, économiques et sociales de ces enjeux de sécurité? Quelles sont les relations entre les humanitaires, les locaux/bénéficiaires et les forces de sécurité nationales et/ou internationales? Les enjeux de sécurité et les dynamiques associées affectent-ils la légitimité, l’efficacité et la capacité des interventions humanitaires? Comment affectent-ils les relations entre les acteurs internationaux et locaux?
Personnes ressources :
- Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, McGill University
- Dominique Mulume-Oderhwa Kajabika, Université Saint-Paul
- Brahim Kourtou, Université Saint-Paul
- Geneviève Parent, Université Saint-Paul
- Andréanne Martel, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires, UQAM
- Stefanie Kappler, Lecturer, Liverpool Hope University
- Bruno Charbonneau, Directeur, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires
- Jonathan Sears, Collège Menno Simons, University of Winnipeg
- Kathia Légaré, Université Laval
Ainsi qu’une dizaine de représentants d’organisations non-gouvernementales (ONG) québécoises impliquées dans l’action humanitaire internationale
Entrée libre
Pour inscription : La date limite est le 3 mai, midi. Veuillez contacter Katina Binette, à cette adresse kbinette@aqoci.qc.ca
Les commentaires sont fermés.