Montréal, 2 décembre 2024 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) est ravie d’annoncer la participation d’une délégation jeunesse, composée de cinq personnes représentants le Comité québécois femmes et développement (CQFD), au 15e forum de l’Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID), qui se tiendra à Bangkok du 2 au 5 décembre 2024. Cet événement d’envergure internationale rassemblera des militant·e·s, féministes, chercheur·euse·s et organisations œuvrant pour l’égalité des genres et la justice sociale à travers le monde.
Le CQFD, entité de l’AQOCI, responsable de l’avancement des droits des femmes et de l’égalité des genres, travaille depuis plusieurs années à promouvoir une coopération internationale inclusive, fondée sur les principes de justice et de respect mutuel. En défendant la décolonisation des savoirs et en s’opposant à leur hiérarchisation, le CQFD adopte des approches innovantes, qui valorisent les perspectives et les connaissances des communautés locales et des mouvements sociaux du Sud globalisé.
En tant que rassemblement mondial, le forum AWID représente une occasion unique pour les membres de la délégation jeunesse de s’engager dans des dialogues transformateurs et d’apporter une contribution significative aux débats autour des droits des femmes, de l’égalité des genres et de la lutte contre les inégalités et les discriminations de même que sur la décolonisation des pratiques dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales.
« Nous sommes fier·e·s de soutenir cette délégation jeunesse en leur offrant une opportunité exceptionnelle d’échanger et de tisser des liens avec des féministes des Nords et des Suds. Ainsi, les jeunes contribueront à la coconstruction de solidarités féministes globales.», déclare Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.
-30-
Pour information
Stéphie-Rose Nyot Nyot
Responsable des communications, AQOCI
514-437-8575, poste 107 – www.aqoci.qc.ca
Les commentaires sont fermés.