Montréal, le 10 novembre 2025 – Une délégation jeunesse de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) participe à la 30e Conférence des parties sur les changements climatiques (COP30) et au Sommet des peuples qui se déroulent à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025.
Lors de ces événements déterminants dans la lutte aux changements climatiques, sept jeunes militant·es des quatre coins du Québec représentent l’AQOCI, dont trois jeunes autochtones. Ils et elles portent un plaidoyer pour une justice climatique féministe visant à amplifier les voix des communautés les plus affectées par la crise climatique, notamment les pays du Sud global, et influencer les décideur·euses québécois·es et canadien·nes.
La COP30 a pour objectif principal d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et son emplacement en Amazonie permet également de mettre en lumière les enjeux liés à la biodiversité et à la préservation des forêts. Parallèlement, Belém accueille le Sommet des peuples, rassemblant la société civile et les peuples autochtones du monde entier pour faire entendre leurs voix.
À travers sa délégation jeunesse et son plaidoyer, l’AQOCI poursuit la lutte pour la justice climatique, en solidarité avec ses partenaires du Sud global, notamment en demandant au Canada de faire sa juste part en termes de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de financement climatique.
« La COP30 à Belém, en Amazonie, représente une occasion incontournable de recentrer les discussions sur les territoires les plus touchés par la crise climatique, mais aussi sur les savoirs, les résistances et les solutions qui en émergent. C’est également une opportunité de réfléchir collectivement aux contradictions entre les discours climatiques et les logiques d’extractivismes actuels, et de réaffirmer la nécessité d’une lutte contre les changements climatiques qui soit véritablement juste, inclusive et centrée sur les droits des communautés. » Frédérique Malecki, déléguée jeunesse de l’AQOCI.
« En tant qu’Autochtone et jeune Wendat-Innu, il est primordial d’affirmer l’apport des peuples autochtones à la lutte contre les changements climatiques. La souveraineté alimentaire fait partie intégrante de notre culture : les Trois Sœurs maïs, courges et haricots nourrissaient autrefois notre peuple à plus de 85 %. Nos valeurs de respect, de bienveillance et de pensée circulaire demeurent au cœur de notre quotidien et inspirent la protection de nos forêts, de nos terres, de notre eau et de notre territoire. La COP30 sera pour moi et l’ensemble de la délégation l’occasion de réaffirmer et de faire progresser la lutte contre les changements climatiques depuis cette perspective wendat. » Hadishrayen Diego Gros-Louis Rock, délégué jeunesse de l’AQOCI.
« La crise climatique a des impacts disproportionnés sur les femmes et les personnes de genres divers, particulièrement celles qui font face à de multiples formes de discrimination croisées. Dans le cadre de la COP30, nous demandons l’adoption d’un nouveau Plan d’action sur l’égalité des genres transformateur et ambitieux. » Marie-Jeanne Eid, déléguée jeunesse de l’AQOCI.
« Il n’est jamais trop tard pour convaincre les États, et la COP est l’un des seuls lieux où la société civile peut approcher directement les décideurs. Mais le plus important réside dans les convergences entre mouvements sociaux internationaux, rendues possibles par la présence de militants du monde entier. Cette première COP dans un régime démocratique depuis 2021 se traduira inévitablement par un regain en puissance des luttes mondiales pour la justice climatique. » Albert Lalonde, délégué·e jeunesse de l’AQOCI.
Les délégué·es jeunesse sont disponibles pour une entrevue.
-30-
Pour information
Katrie Gagné
Responsable des communications, AQOCI
[email protected], 514-871-1086, poste 108
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) créée en 1976, regroupe plus de 70 organismes de 14 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca


Les commentaires sont fermés.