Bannière JQSI 2019
Édition 2011 - Temple de la renommée

En novembre 2019, on priorise la justice climatique !


La crise climatique que nous vivons actuellement menace la survie de l’humanité, l’environnement et l’exercice des droits fondamentaux de toutes les populations de la planète et des générations à venir. Pour les organismes de coopération et de solidarité internationale de l’AQOCI, qui travaillent en partenariat avec des communautés locales dans plus de 75 pays, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, il y a urgence d’agir.

C’est pour cette raison que le réseau de l’AQOCI a décidé cette année de prioriser la justice climatique, non seulement comme thème des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), mais comme thématique annuelle pour orienter une partie importante de ses activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et de plaidoyer.

Parler de justice climatique signifie d’aller au-delà des effets de la crise sur l’environnement comme tel pour se pencher sur la manière dont elle affecte les différentes populations de manière inégale, en mettant en évidence les injustices climatiques et leurs causes. À la base, nous savons que la crise climatique est le fruit d’un système économique capitaliste fondé sur l’exploitation abusive des ressources naturelles et la recherche du profit aux dépends des droits humains et de l’environnement. Les pays du Nord, qui ont le plus promu et profité de ce système, en sont les plus grand responsables. Le Canada, par exemple, compte parmi les dix pays ayant émis le plus de gaz à effet de serre (GES) au cours du dernier siècle.

Les injustices, quant à elle, résultent en grande partie du fait que les groupes qui ont le moins contribué aux changements climatiques sont ceux qui en subissent les plus lourdes conséquences : notamment les pays du Sud, les femmes, les jeunes et les peuples autochtones. Sans compter que l’augmentation de la fréquence des événements extrêmes liés au climat (tempêtes, inondations, sécheresses, feux de forêt, etc.) obligent de plus en plus de personnes à quitter leur foyer pour trouver refuge ailleurs. De plus, avec l’inévitable transition énergétique à venir, ce sont des milliers de travailleuses et travailleurs qui devront être réorientés vers d’autres secteurs de l’économie de façon juste.

Ce sont ces enjeux qui seront abordés à travers les activités organisées, du 7 au 16 novembre 2019, dans 12 régions du Québec. Dans un contexte médiatique où les arguments présentés en faveur de la lutte aux changements climatiques se retrouvent trop souvent noyés dans les fausses nouvelles et les opinions mal informées, il est plus important que jamais de favoriser une compréhension des enjeux climatiques ancrée dans des faits. Les huit fiches pédagogiques produites pour les JQSI vont dans ce sens.

C’est le souhait de l’AQOCI que les JQSI 2019 mènent à une meilleure compréhension des enjeux liés à la justice climatique et à une mobilisation citoyenne en faveur d’une plus grande solidarité internationale pour les peuples et la planète.

Ensemble, changeons le système, pas le climat !

À DÉCOUVRIR DÈS MAINTENANT

Et bien plus encore !


Faites partie du mouvement




Wikipédia Wikipédia
YouTube YouTube



Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca