Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La marche mondiale des femmes


Dernier ajout : 8 novembre.

La Marche mondiale des femmes est un mouvement né dans la foulée d’une marche féministe historique au Québec initiée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) : La Marche du pain et des roses de 1995 qui visait à dénoncer l’impact de la pauvreté sur les femmes. Ce mouvement féministe international fait le lien entre le mouvement des femmes au Québec, le mouvement des femmes dans le monde et les organismes québécois de coopération internationale qui soutiennent ces groupes de femmes dans les pays du Sud.

Ce mouvement est emblématique à plusieurs égards.

D’abord parce qu’il crée une solidarité aussi bien Nord-Sud que Sud-Sud et Sud-Nord. On sort du modèle classique de soutien de groupes des pays du Nord vers les groupes des pays du Sud. En effet, les coordinations de la MMF dans les pays du Sud se portent régulièrement solidaires des défs que vivent les femmes des pays du Nord. Par exemple, les coordinations de plusieurs pays du monde ont témoigné leur solidarité envers les femmes autochtones du Québec et du Canada, lors des vigiles d’octobre 2014 visant à dénoncer la disparition et l’assassinat de plus de 1000 femmes et flles autochtones dans ce pays « dit » développé.

La Marche mondiale des femmes vise à mettre en relation de solidarité des coordinations nationales qui sont issues de groupes de femmes à la base, dans les diverses localités de chacun des pays, avec la représentation de femmes urbaines comme rurales, pauvres et riches, autochtones et allochtones, afn de reféter la diversité de vécu des femmes. Comme le souligne Diane Matte, ancienne coordonnatrice de la MMF au Québec : « La Marche mondiale des femmes croit fermement en l’importance d’un mouvement ancré à la base, portant une analyse politique, proposant des actions communes diverses pour lutter contre le patriarcat et les autres systèmes qui le soutiennent et ayant un membership sur lequel s’appuyer pour développer un réel rapport de force [1]. »

Pour en savoir plus - voir leur site web : https://marchemondiale.org/?lang=fr

Activités à venir (1 résultat)

Notes

[121


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)