Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Assemblée générale du CQFD


Dernier ajout : 22 mai 2019, par Anne Delorme

Assemblée générale du Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI

Date : le vendredi 31 mai de 12h30-17h00
Lieu : à l’AQOCI.

Objectifs :
• Bilan 2018-2019
• Analyse du thème prioritaire pour l’année : Une approche féministe à la justice climatique
• Adoption de la nouvelle Charte de principes
• Poursuite du travail sur les violences sexuelles dans le secteur de la coopération internationale
• planification 2019-2020 et formation des comités

Un important panel sur une approche féministe à la justice climatique alimentera nos réflexions avec :

  • Elsa Beaulieu Bastien est une chercheuse et organisatrice féministe active depuis 18 ans, au Québec et ailleurs, notamment avec le Carrefour de participation ressourcement et formation (CPRF). Elle fait présentement partie d’un projet de recherche sur la construction des solidarités à travers les différences autour des luttes féministes pour la souveraineté alimentaire dans la Marche mondiale des femmes. Elle est auteure de plusieurs écrits sur l’écoféminisme, dont L’écoféminisme, c’est quoi ?
  • France Levert, préseidente du Réseau québécois femmes et environnement. Elle est actuellement vice-présidente du Conseil d’administration du Fonds d’action québécois pour le développement durable dont elle a assumé la présidence pendant plus de 6 ans. Elle est membre fondatrice du Collectif Communication citoyenne, un réseau d’experts multidisciplinaires sur la communication responsable et participe depuis 2015 à la Coalition Climat Montréal.
  • Eddie Perez, Analyste des politiques internationales, Réseau Action Climate. Il a travaillé à Genève avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tout en complétant son Master en gouvernance climatique. Auparavant, il a travaillé avec l’excellente équipe de Climate Reality Project Canada et possède une vaste expérience de travail au sein du Nouveau Parti démocratique du Canada.
  • Marie Ève Marleau, Coordonnatrice du CDHAL, qui présentera sur la Justice énergétique : approche féministe et dé-coloniale

Documents de références :

Word - 25.8 ko Charte du CQFD - 1 mai 2019
PDF - 531.9 ko Fiche synthèse du CQFD - Femmes et changements climatiques
Word - 973.5 ko Odre du Jour, Assemblée du CQFD du 31 mars

Pour les membres du CQFD et de l’AQOCI seulement, pour vous inscrire :


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)