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CUSO International - Conseiller(ère) en gestion de projets au Bénin


Date limite: 3 février 2019 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Date limite pour postuler : 3 février 2018

Postulez ICI !

Questions : caroline.tessier@cusointernational.org 514-276-8528 #206

Location : Montréal

Emplacement : Porto-Novo, Benin

Date de début  : Avril - Juin 2019 (flexible)

Durée de l’affectation  : 11 Mois

Exigences linguistiques : Français

Français Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques :
http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire

Dans le cadre de sa programmation au Bénin, notamment dans le secteur de la croissance économique inclusive et durable, Cuso International a développé un partenariat avec Initiatives pour un Développement Intégré Durable (IDID). IDID a déjà mis en oeuvre différents projets, mais souhaite renforcer ses capacités en gestion de projets, incluant le suivi-évaluation, afin d’accroître son efficacité et son impact. Comme Conseiller(ère) en gestion de projets, vous appuierez IDID dans la mise en place de processus et outils pour améliorer la planification, la gestion
et le suivi-évaluation de ses projets et initiatives en faveur d’un développement intégré durable au Bénin.

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Identifier les besoins de soutien d’IDID en matière de gestion de projets
  • Accompagner et former le personnel d’IDID dans différents aspects de la gestion de projet
  • Développer des outils de gestion de projet pour appuyer IDID dans ses projets
  • Accompagner IDID dans l’utilisation de ces outils pour une bonne appropriation
  • Mettre en place un système de suivi-évaluation des résultats et impacts de l’ONG au niveau de ses groupes cibles
  • Accompagner IDID dans l’utilisation du système de suivi-évaluation

Compétences académiques essentielles :

Diplôme en gestion de projet, gestion, développement international, évaluation de programme ou tout autre domaine pertinent (niveau universitaire)

Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Au moins trois ans d’expérience en gestion de projets
  • Expérience en renforcement de capacités
  • Aptitude à travailler avec peu de ressources et comme membre d’une équipe

À propos du partenaire

Initiatives pour un Développement Intégré Durable

L’ONG Initiatives pour un Développement Intégré Durable (IDID), basée à Porto-Novo au Bénin, a été créée en 2004 et est composée de 5 employés permanents. Elle a pour mission de contribuer à la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et la gestion durable des écosystèmes fragiles en partenariat avec d’autres organismes à travers la recherche-action participative et le renforcement des capacités des communautés vulnérables.

Les domaines d’intervention d’IDID sont :

  • Changement climatique et sécurité alimentaire
  • Environnement et énergie renouvelable
  • Gestion intégrée des ressources en eau et écosystèmes fragiles
  • Renforcement des capacités et meilleure organisation institutionnelle

Depuis sa création, IDID a reçu du financement de plusieurs bailleurs de fonds, dont le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), le GEF Small Grants Program du PNUD et du Fonds Mondial pour l’Environnement, la Fédération Internationale de la
Croix-Rouge (FICR) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).

En 2016, IDID a mis en oeuvre différents projets et activités, soit :

  • la mise en place de crédits agricoles à faible taux au profit des femmes maraichères
  • l’appui au renforcement de capacités du groupement intercommunal des collines pour l’intégration des changements climatiques dans la stratégie de développement territoriale
  • le projet d’amélioration de l’accès aux services sociaux des migrants travailleurs marginalisés et vulnérables des départements de l’Ouémé et du Plateau
  • participation à la mise en oeuvre du projet de protection et de réhabilitation des sols pour assurer la sécurité alimentaire.

En plus de mettre en oeuvre des projets lié au développement intégré durable, IDID est impliqué dans divers réseaux thématiques de partage d’informations et de renforcement de capacités aux niveaux national et international, dont le Benin Partnership for Climate Change Challenges (BP3C), le Forum Biodiversité (national), le Réseau Climat Développement (international), le Pan African Climate Justice Alliance, le Global Water Partnership et le Fonds Vert pour le Climat (international).

Termes et conditions

Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge pour affectation de 12 mois et plus (Vol de retour, assurance médicale d’urgence, vaccinations).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.
  • Nous offrons un vol de retour à votre pays de résidence ou une remise en argent si vous prolongez votre séjour d’au moins 6 mois après avoir complété une affectation de 12 mois.

Collecte de fonds

Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de
collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre
mission.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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