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CUSO International - Conseiller ou conseillère en développement organisationnel au Bénin


Date limite: 12 mai 2019 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL au Bénin

Date limite pour postuler : 12 mai 2019
Postulez ICI

Questions : caroline.tessier@cusointernational.org 514-276-8528 #206

Emplacement : Abomey-Calavi, Benin
Date de début Mai - Juil 2019 (flexible)
Durée de l’affectation : 9 Mois
Exigences linguistiques : Français, Anglais
Français Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4
Anglais Lecture : Niveau 3, Écriture : Niveau 3, Oral : Niveau 3
Exigences Linguistiques : http://cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire
Dans le cadre de sa programmation au Bénin, notamment dans le secteur de la croissance économique inclusive et durable, Cuso International vient de développer un nouveau partenariat avec le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (ACED). En tant que première affectation auprès de cette organisation, l’objectif de cette affectation est tout d’abord de réaliser un diagnostic organisationnel d’ACED afin d’évaluer les capacités de l’organisation et de permettre à l’organisation et à Cuso International d’identifier les mécanismes à mettre en place pour améliorer la planification et la gestion des projets et initiatives d’ACED en faveur d’un accroissement de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté des communautés agricoles du Bénin.

Par ailleurs, cette affectation a aussi pour objectif d’accompagner ACED dans le processus de développement de son nouveau plan stratégique 2019-2023.

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Engager et guider ACED dans un processus d’auto-évaluation organisationnelle
  • Accompagner ACED dans la revue préliminaire de son plan stratégique 2014-2018
  • Accompagner ACED dans le processus de développement et de rédaction de son nouveau plan stratégique 2019-2023
  • Appuyer ACED dans le développement de tout autre aspect organisationnel identifié dans le diagnostic

Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire en développement organisationnel, gestion, évaluation de programme ou tout autre domaine pertinent

Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Au moins cinq ans d’expérience en développement organisationnel, en planification stratégique ou en gestion
  • Expérience en renforcement de capacités
  • Aptitude à travailler avec peu de ressources et comme membre d’une équipe

À propos du partenaire
Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable
Le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (ACED) est une ONG de recherche-action basée à Abomey-Calavi au Bénin. Elle a été créée en 2009 et est composée de 6 employés permanents. Elle a pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin tout en assurant la pérennité de l’environnement.

Les domaines d’intervention d’ACED sont :

  • Agriculture et sécurité alimentaire – soutenir les petites exploitations agricoles pour une agriculture plus performante
  • Changements climatiques – accompagner les communautés vulnérables dans la lutte contre les changements climatiques
  • Technologies de l’information et des communications pour l’agriculture – promouvoir l’utilisation des TIC pour le développement du secteur agricole

Depuis sa création, ACED a reçu du financement de plusieurs bailleurs de fonds, dont le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), le Comité Français pour la Solidarité Internationale, la Fondation de France, la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique, la Fondation Veolia, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, le Presbytarian Hunger Program, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – Comité Français, l’Organisation Néerlandaise pour la Recherche, le Japan Water Forum Fund et le Fonds Decadaire des Nations Unies pour les peuples autochtones, ainsi que de la plate-forme interdépartementale pour la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’efficacité de l’utilisation des ressources dans la coopération internationale.

En 2016, ACED a mis en oeuvre différents projets et activités, soit :

  • du compost à base de jacinthe d’eau pour des produits maraichers sains
  • le développement d’une phase pilote de production du biogaz
  • l’amélioration de la résilience de la pêche continentale au Sud-Bénin
    les jardins communautaires comme forme d’agriculture urbaine pour améliorer la sécurité alimentaire au Bénin.

En 2016, ACED était parmi les trois lauréats du financement des initiatives novatrices en renforcement des capacités (FICAD) octroyé par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF).

Termes et conditions
Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge pour affectation de 12 mois et plus (Vol de retour, assurance médicale d’urgence, vaccinations).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.
  • Nous offrons un vol de retour à votre pays de résidence ou une remise en argent si vous prolongez votre séjour d’au moins 6 mois après avoir complété une affectation de 12 mois.

Collecte de fonds
Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
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