Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Programme de stages internationaux pour les jeunes leaders


Date limite: 4 mars 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Programme de stages internationaux pour les jeunes leaders

Stages disponibles au Cameroun, Nicaragua et Honduras

Date limite pour postuler : 4 mars

Postulez ICI}}

Lieu du stage : Cameroun, Honduras, Nicaragua et autres

Date de débu t : Mai 2018 (flexible)

Durée du stage : 6 à 12 mois

Exigences linguistiques : Anglais/Espagnol/Français (selon le pays d’affectation)

Anglais : Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5

Espagnol : Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Français : Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5

Exigences linguistiques :http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement.
Seules les candidatures des Canadiens et des Canadiennes âgés de 19 à 30 ans et possédant des compétences en leadership seront prises en compte.

Rôle du stagiaire

La personne choisie contribuera à un mouvement jeunesse et collaborera avec des gens partageant les mêmes objectifs dans le but d’apporter des changements significatifs dans la vie des citoyens du Cameroun, du Honduras et du Nicaragua, notamment.

Cuso International est à la recherche de jeunes Canadiens âgés de 19 à 30 ans qui font preuve de leadership dans leur communauté, dans leur milieu de travail ou dans leurs études et qui souhaitent vivre une expérience de travail stimulante avec l’un de nos partenaires sur le terrain. Les personnes choisies, qui passeront 6 à 12 mois au Cameroun, au Nicaragua ou au Honduras, notamment, participeront à des projets transformateurs ciblant tout particulièrement les jeunes.

Vous pourriez être amené à travailler aux côtés d’autres jeunes, à faire du mentorat entre pairs, à assurer le soutien à la coordination d’un programme jeunesse, à animer et faciliter les ateliers de votre partenaire, à assurer la coordination d’un congrès, à mener des études de terrain, à faire de la sensibilisation communautaire, à offrir du soutien administratif, à offrir du soutien aux communications
et aux médias sociaux et à participer à la promotion de votre partenaire et à l’accroissement de sa portée dans la communauté. Vous pourriez notamment être jumelé avec l’un des partenaires suivant :

le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Cameroun), l’Asociación de Desarrollo Pespirense (Honduras), le Centro de Decheros Humanos (Honduras), le Centro Cultural Batahola Norte (Nicaragua) et TECHO (Nicaragua).

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes leaders vise à offrir aux jeunes Canadiens et Canadiennes une expérience internationale qui propulsera leur carrière et les aidera à réussir en cette ère de mondialisation.

Joignez-vous au mouvement jeunesse mondial et à Cuso International et collaborez
avec des jeunes du Cameroun, du Honduras ou du Nicaragua pour apporter des changements durables dans le monde.

En participant à ce stage international, vous pourriez :

Travailler avec l’un des partenaires de Cuso International, dont le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Cameroun), l’Asociación de Desarrollo Pespirense (Honduras), le Centro de Decheros Humanos (Honduras), le Centro Cultural Batahola Norte (Nicaragua) et TECHO (Nicaragua).

Pendant votre stage, vous serez amené à répondre aux besoins précis de votre partenaire.

Qualifications essentielles (formation et scolarité)

  • Être âgé de 19 à 30 ans.
  • Détenir un diplôme postsecondaire (diplôme d’une université, d’un collège, d’une école professionnelle postsecondaire, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep).

    Expérience et compétences professionnelles essentielles

  • Expérience et compétences avérées en leadership (dans la communauté, en milieu de travail ou dans le cadre des études).

    À propos de nos partenaires

    Cameroun

    Le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique organise des activités dans les camps de réfugiés dans la région de l’Est. Vous pourriez être amené à animer des ateliers de formation, de sensibilisation ou d’assistance judiciaire destinés à plus de 300 réfugiés. Vous pourriez également participer à la formation offerte dans deux centres jeunesse camerounais.

    Honduras

    L’Asociación de Desarrollo Pespirense (ADEPES) est un organisme sans but lucratif situé à Pespire. Leur mission consiste à renforcer les capacités des villageois de la région dans le cadre de projets agricoles, éducatifs et socioéconomiques et du programme Eau, assainissement et hygiène pour tous (WASH). Notre partenariat vise principalement à améliorer l’employabilité des populations pauvres et
    marginalisées, particulièrement les femmes et les jeunes.
    Le Centro de Decheros Humanos (CDH) promeut les emplois non traditionnels comme moyen pour régler les problèmes de pauvreté et d’exclusion au sein de la population hondurienne. Le CDH s’efforce d’améliorer l’employabilité et l’entrepreneuriat chez les jeunes et de promouvoir des changements sociaux et économiques.

    Nicaragua

    Le Centro Cultural Batahola Norte (CCBN) utilise une approche intégrée pour développer les compétences pratiques et artistiques des personnes qui le fréquentent, le tout dans un climat misant sur la créativité, le respect et la spiritualité. Le CCBN vise à leur offrir un espace d’autonomisation, de
    revendication de leurs droits et de prise de conscience de leurs compétences, afin de les amener ultimement à améliorer leurs conditions de vie. Le CCBN a trois grands objectifs en matière de droits de la personne :

  • le droit à l’intégrité physique, psychologique et morale ;
  • le droit à l’éducation ;
  • et le droit à l’art et à la culture.

    TECHO s’efforce d’améliorer les conditions de vie des personnes pauvres et marginalisées à l’aide de projets de développement communautaire. Le développement communautaire est l’axe transversal de tous ses projets et de toutes ses interventions. De plus, la participation de la population et de jeunes
    bénévoles est au cœur du travail de TECHO, puisqu’ils constituent le moteur de la lutte contre la pauvreté.

    Les stagiaires pourraient notamment être affectés auprès d’un de ces partenaires, en fonction de leur profil et de leur expérience en leadership.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité