Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Cuso International - Conseiller (ère) en gestion des connaissances en RDC


Date limite: 9 septembre 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller (ère) en gestion des connaissances en RDC

Date limite pour postuler : 9 septembre 2018

Postulez ICI !

Questions : caroline.tessier@cusointernational.org 514-276-8528 #206

Emplacement : Kinshasa, République Démocratique du Congo
Date de début : Sep - Nov (flexible)
Durée de l’affectation : 12 Mois
Exigences linguistiques : Français
Français Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5
Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

En raison des restrictions imposées aux bailleurs de fonds, le soutien aux partenaires / personnes à charge n’est pas disponible pour ce placement.

Rôle du coopérant-volontaire

Cuso International et l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) collaborent dans la mise en oeuvre du projet “les Sages-femmes sauvent des vies » (aussi connu sous son acronyme MSL – « Midwives Save Lives ») pour lequel les organisations reçoivent un appui financier d’Affaires mondiales Canada. Cette initiative fait écho au consensus croissant concernant le rôle clé que la sage-femme et les associations de sages-femmes peuvent jouer dans la réduction de la morbidité et mortalité maternelle et néonatale. Le projet MSL contribuera à la réduction de la mortalité et morbidité maternelle et néonatale dans 4 pays : Bénin, RDC, Éthiopie et Tanzanie, par le biais d’activités qui visent à renforcer la disponibilité, l’accès et la qualité des services de santé génésique, maternelle, néonatale infantile et adolescente offerts par les sages-femmes dans les pays sélectionnés. Plus concrètement, Cuso International et l’ACSF, en étroite collaboration avec les associations de sages-femmes locales, mèneront à bien des activités visant à :

1. i) augmenter les habiletés et compétences des sages-femmes en service et en formation ;

2. ii) renforcer les systèmes de santé afin que ces derniers travaillent mieux avec et pour les sages-femmes ;
3. iii) améliorer l’utilisation des services de santé au niveau de la communauté dans les zones ciblées par le projet ; iv) et renforcer la capacité des associations de sages-femmes de participer aux efforts pour améliorer la qualité et la couverture des services offerts par les sages-femmes avec une emphase sur l’offre respectueuse des soins.

Le ou la volontaire aurait pour mandat d’assister l’équipe du projet MSL et les partenaires dans les efforts pour identifier, analyser, organiser, documenter et partager les connaissances et les apprentissages acquis dans le cadre de la mise en oeuvre du projet MSL.

Objectifs généraux :

  • Pérenniser connaissances et savoir-faire générés dans le cadre du projet ;
  • Valoriser et diffuser les apprentissages au sein des associations partenaires, auprès des parties prenantes ou dans des forums publics ;
  • Améliorer la prise de décision des gestionnaires et intervenants du projet ;
  • Augmenter les impacts du projet.

    Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Identifier, analyser et documenter des apprentissages générés par les activités du projet MSL pour les partenaires
  • Participer au développement des activités et des outils qui permettront de valoriser et diffuser ces apprentissages (sessions de partage ; forums publics ; table de dialogue ; etc.)
  • Assister l’équipe de gestion de MSL en lui fournissant des analyses concernant certaines activités, ou des études contextuelles pouvant influencer la mise en oeuvre du projet ou en lien avec les thématiques au coeur de ce dernier.
  • Contribuer à des projets de recherche, de dissémination et d’apprentissage sur les problématiques identifiées en collaboration avec les partenaires et les gestionnaires (Cuso International) du projet
  • Contribuer aux activités de suivi et évaluer (évaluation qualitative de certains phénomènes identifiés par le gestionnaire MSL pour le suivi et évaluation (MEAL).

Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire en sciences sociales (sociologie, anthropologie, développement, etc) ou dans un domaine pertinent dont la santé publique.

Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Expérience dans le domaine de l’analyse des politiques ou de programmes ;
  • Expérience en recherche.

À propos de nous

Cuso International République Démocratique du Congo

Cuso International est présent en RDC depuis septembre 2014. Sa première mission dans ce pays avait consisté à l’installation du bureau, à la prospection du partenariat et à l’identification des pistes de développement pouvant intéresser l’organisation. Au cours de l’année 2015, le bureau de Cuso International en RDC dispose de son plan stratégique qui prend en compte l’axe de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale.

Notre stratégie en RDC est axée dans 3 domaines spécifiques : la croissance économique durable et inclusive ; l’égalité de sexe et l"inclusion sociale ; et l’accès aux sevices de santé de qualité. Ainsi, pour atteindre les bénéficiaires finaux, le bureau de Cuso International en RDC a signé un partenariat avec 10 partenaires locaux dont 7 en ISEG, 2 en ASSQ et 1 en GESI. En dehors de ces 10 organisations, nous appuyons aussi certains services étatiques, notamment les services du Ministère de la santé de la RDC.

La priorité pour la plupart des partenaires en 2015 et 2016 était concentrée sur le diagnostic organisationnel mais aussi au développement de différents plans stratégiques de renforcement.

Nos actions concernent les organisations de la société civile mais aussi des services étatiques de la RDC.

La plupart des cibles touchées par nos partenaires sont dans le développement de l’agriculture, de la foresterie et du changement climatique en misant sur l’entrepreneuriat, l’employabilité et les chaînes de valeur. Mais aussi dans la santé et dans le genre.

Termes et conditions

Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.
  • Nous offrons un vol de retour à votre pays de résidence ou une remise en argent si vous prolongez votre séjour d’au moins 6 mois après avoir complété une affectation de 12 mois.

Collecte de fonds

Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.

Coopération volontaire virtuelle

En fonction de la nature de l’affectation, les coopérants-volontaires sont encouragés à fournir un soutien par voie électronique au partenaire local ou à Cuso International avant ou après l’affectation sur le terrain. Les coopérants-volontaires peuvent également demander à une personne faisant de la coopération volontaire virtuelle de les aider dans leur travail au cours de l’affectation.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)