Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Inter Pares - Gestionnaire de programme, Amérique latine


Date limite: 21 mai 2019 à 09h00
Offert par Inter Pares
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Offre d’emploi – Gestionnaire de programme, Amérique latine
Date limite pour soumettre votre candidature : le 21 mai, 2019 (9h00 HNE)

Si vous croyez…
• que le changement social n’est pas une utopie ;
• que les principes et processus féministes peuvent contribuer à changer le monde ;
• que les militant(e)s du Canada et ceux et celles du Sud peuvent se soutenir mutuellement et apprendre les un(e)s des autres ;
• que vous pouvez contribuer activement au renforcement et à la gestion d’une organisation canadienne vouée à la promotion de la justice sociale et des droits humains ;

…alors vous serez peut-être intéressé(e) à présenter votre candidature à titre de gestionnaire de programme pour l’Amérique latine à Inter Pares, une organisation canadienne dédiée à la promotion de la justice sociale. Tant au Canada qu’à l’étranger, nous forgeons des liens avec des personnes et des organisations qui croient, comme nous, que la pauvreté est issue des inégalités structurelles entre nations et au sein de celles-ci, et qui travaillent à changer les choses en profondeur dans leur communauté et leur pays.

En tant que membre de notre structure en cogestion, la personne recherchée devra partager avec le reste de l’équipe les responsabilités envers la viabilité et les orientations financières, administratives et politiques de l’organisation. L’équipe de cogestion travaille selon le principe de la parité – à salaire égal, responsabilités égales – et la prise de décisions par consensus. Chacun(e) des cogestionnaires prend part à la gestion des comités, l’administration, la collecte de fonds, les relations avec les donateurs et le Conseil d’administration, la représentation externe ainsi qu’à l’engagement avec le public.

Le poste de Gestionnaire de programme, Amérique latine
Nous recherchons un ou une gestionnaire de programme qui, en collaboration étroite avec un autre membre de l’équipe, partagera la responsabilité de notre programme en Amérique latine, avec une emphase sur l’Amérique centrale et le Mexique. Le poste consiste à soutenir le renforcement organisationnel de nos homologues, l’élaboration de politiques et activités de plaidoyer, le réseautage avec des ONG nationales et internationales et le développement et la gestion de programmes portant sur les droits des femmes, la consolidation de la paix, la souveraineté alimentaire, les migrations, la justice économique ainsi que le contrôle des ressources locales. Le ou la gestionnaire de programme développe et met en œuvre des stratégies pour promouvoir ces objectifs par l’entremise d’activités telles que la recherche et l’analyse, la collecte de fonds, les collaborations diverses, l’organisation d’événements à caractère éducatif, la rédaction de documents et de publications, et la représentation politique et organisationnelle. Le poste est à notre bureau à Ottawa.

Qualités requises
• Engagement à l’égard de la justice sociale et des principes féministes
• Engagement à l’égard du travail en collectif, habileté à travailler en équipe mais aussi de manière indépendante
• Engagement à l’égard de la diversité et des valeurs d’anti-oppression
• Connaissance avérée des dynamiques sociopolitiques en Amérique latine, en particulier en Amérique centrale et au Mexique
• Esprit d’analyse et capacité de réfléchir et travailler de manière stratégique
• Leadership et expérience en mobilisation et organisation au sein de communautés (locale, culturelle, axée sur l’intérêt ou fondée sur l’identité) ou mouvements sociaux (tel qu’un mouvement de solidarité au niveau provincial, national ou international), au niveau international et/ou au Canada
• Compétences en gestion financière et administrative, sens de l’organisation, ainsi que la capacité de gérer simultanément une variété de tâches et de thèmes dans le cadre de délais multiples et parfois serrés
• Excellentes compétences écrites, souci du détail et aptitude de rédaction pour des publics divers
• Bonne connaissance des logiciels de la suite Windows (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ainsi qu’une capacité à faire usage de bases de données
• Disponibilité à travailler selon un horaire variable, surtout durant certaines périodes plus chargées, et à voyager plusieurs semaines par année, parfois dans des zones éloignées et dans des conditions difficiles (une contribution modeste pour des frais de garde est disponible)
• Expérience ou habileté dans les domaines de la collecte de fonds, des communications ou de l’engagement du public seront considérées comme des atouts

Langues
• Excellentes compétences linguistiques en français (oral et écrit), incluant la capacité de réviser les textes et d’assurer la qualité de notre production écrite en français (en coordination avec d’autres collègues francophones)
• Très bonnes compétences linguistiques en anglais et en espagnol (oral et écrit)

Salaire et avantages sociaux
Toutes et tous les cogestionnaires reçoivent le même salaire de base de 66, 161 $ accompagné d’un généreux programme d’avantages sociaux – assurance-maladie complémentaire, contribution à un plan d’épargne-retraite, indemnité pour personnes à charge (s’il y a lieu) y compris pour les enfants à charge, les conjoints ou frères et sœurs handicapés, et/ou les parents âgés économiquement dépendants. Les nouveaux membres du personnel commencent avec quatre semaines de vacances.

Date d’entrée en fonction  : 15 juillet 2019 (négociable)

Processus de postulation
Les personnes candidates doivent être autorisées à travailler au Canada. Les personnes intéressées devront soumettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre d’accompagnement en français ou en anglais qui explique pourquoi elles sont intéressées à travailler chez Inter Pares et en quoi leurs compétences et leur expérience pourraient contribuer à Inter Pares. Veuillez faire parvenir votre candidature par courriel à info@interpares.ca en écrivant dans l’objet « Gestionnaire de programme, Amérique latine ».

Les candidates ou candidats doivent être disponibles pour une entrevue à Ottawa entre le 31 mai et 4 juin, 2019. La personne recommandée sera invitée à participer à d’autres entrevues entre le 10 et le 14 juin, 2019. Inter Pares assumera les frais d’entrevue pour les candidats au Canada ; toutes les autres entrevues seront réalisées par vidéoconférence. L’entrevue se déroulera en français et en anglais et comprendra quelques questions en espagnol. L’entrevue comprendra également un test d’écriture en anglais et en espagnol et un test de révision en français. Nous sommes heureux de fournir un environnement d’entrevue et d’emploi accessible et d’accommodement si nécessaire.

Inter Pares aspire à un milieu de travail diversifié et pluriel. Nous encourageons fortement la candidature de femmes, de personnes racisées, de personnes autochtones, de personnes marginalisées en raison de leur identité sexuelle ou de genre, et de personnes vivant avec un handicap. Nous invitons les candidates et candidats à partager la manière dont elles ou ils se définissent en tant que membres de ces groupes, s’ils ou elles le souhaitent.

Pour plus d’information sur Inter Pares, veuillez consulter notre site Internet : www.interpares.ca.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)