Titre du stage / Internship Position Title :
Intervenant ou intervenante sociale
Pays / Country : Bukina Faso
Ville / City : Manga
Secteur prioritaire / Sector : Assurer l’avenir des enfants et des jeunes
Description du stage / Position Description :
Description du projet :
Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean est à la recherche d’un intervenant ou d’une intervenante sociale pour travailler de concert avec la Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille du Zoundwéogo dans la ville de Manga au Burkina Faso.
Description du poste :
- Animer des causeries-débats sur l’importance de la scolarisation de différents groupes marginalisés : les jeunes filles, les enfants avec un handicap et les jeunes qui ont séjourné en milieu carcéral.
- Effectuer des visites à domicile chez les parents de jeunes marginalisés pour mieux connaître les défis rencontrés par ceux-ci afin d’élaborer une fiche et réaliser une enquête pour mieux connaître leurs réalités.
- Former les intervenants sociaux sur les différentes méthodes de justice alternatives et de réinsertion socio-professionnelle utilisées au Québec et élaborer un guide de référence.
- Développer des outils pédagogiques et animer des activités éducatives auprès des jeunes qui séjournent ou qui ont séjourné en milieu carcéral.
Qualifications :
- Formation universitaire en travail social, enseignement, psychologie, psychoéducation, criminologie ou formation collégiale en techniques de travail social, d’éducation à l’enfance, d’éducation spécialisée, d’intervention en délinquance ou tout autre domaine connexe.
Atouts :
- Bonne connaissance des problématiques liées au décrochage scolaire, à la toxicomanie, à la réinsertion professionnelle des jeunes et/ou à la justice alternative.
- Expérience en animation auprès des jeunes.
Exigences :
- Être titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires, avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un établissement postsecondaire ou d’un cégep.
- Être âgé de 19 à 30 ans au 30 août 2016.
- Être citoyen canadien ou résident permanent et avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Date butoir pour postuler : IMMÉDIATEMENT
Si ce poste vous intéresse, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à : Audrey-Maude Toupin au stages@centresolidarite.ca
Date de début du stage / Start Date of Internship : 22 août 2016
Date de fin du stage / End Date of Internship : 10 mars 2017
Organisation d’accueil / Host Organization : Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille du Zoundwéogo (DPFSNF)
Détails au sujet de l’organisation d’accueil / Host Organization Details :
Représentante provincial du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, la DPFSNF collabore depuis 2010, dans le cadre du programme Québec sans frontières, avec le Centre de solidarité. Cinq groupes, composés de dix finissants en travail social, ont effectué leur stage auprès de la DPFSNF du Zoundwéogo. L’encadrement de l’Action sociale et le dynamisme des travailleurs sociaux prouvent que cette structure est un excellent lieu de stage et qu’un stagiaire canadien peut mettre à profit ses connaissances et ses compétences. La valeur ajoutée de ce partenaire est qu’il intervient dans le domaine social afin d’assurer un meilleur avenir des jeunes et des enfants et le stage proposé permettra de toucher directement l’accès à une éducation de qualité et la santé des femmes et jeunes filles.
Dates de formation et d’affectation à l’étranger :
Formation pré-départ à la maison : 22 et 23 août 2016
Formation pré-départ au Centre de solidarité à Alma : 24 août au 2 septembre 2016
Stage à l’international : 3 septembre 2016 au 5 mars 2017 (six mois)
Bilan-retour : 6 au 10 mars 2017
Conditions :
Allocation de 250 $ par semaine pour une période 29 semaines
Le Centre de solidarité internationale prend en charge :
- Les frais de transport nationaux et internationaux
- Les frais liés au stage (visa, vaccins et assurance-voyage)
- Les frais d’hébergement et de nourriture lors des formations