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L’AMIE : Stages internationaux pour les jeunes Autochtones - Bolivie - 10 places disponibles


Date limite: 28 avril 2018 à 23h30
Offert par AMIE(L’) - Aide internationale à l’enfance
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

STAGES INTERNATIONAUX POUR LES JEUNES AUTOCHTONES (SIJA)

Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), l’initiative de Stages internationaux pour les jeunes autochtones s’adresse aux Canadien(ne)s d’appartenance autochtone âgés de 18 à 35 ans. Celle-ci t’offre l’opportunité de vivre une expérience significative de travail à l’étranger tout en te permettant de contribuer aux efforts de développement international.

Les 10 stagiaires autochtones seront accueillis par deux partenaires boliviens de L’AMIE et soutiendront des projets de renforcement des savoirs et pratiques autochtones et échangeront avec les communautés sur leurs cultures respectives. L’un des projets est axé sur l’art et l’artisanat et, l’autre, sur l’art et l’histoire. Consulte-les ci-dessous :

Durée  :

  • Stage terrain de 4 mois d’août à novembre 2018 ;
  • Formation pré-départ obligatoire du 4 au 14 juin 2018 ;
  • Formation retour (4 jours) obligatoire.

Exigences d’admission au programme SIJA :

  • Avoir de 18 à 35 ans ;
  • Appartenir à une affiliation (groupe) autochtone et accepter de signer le formulaire de déclaration volontaire d’AMC qui atteste cette affiliation ;
  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’équivalence de formation générale, un diplôme d’un cégep, un diplôme ou certificat technique ou professionnel et/ou posséder une expérience professionnelle équivalente se rapportant à la description du stage ;
  • Ce stage ne peut pas être utilisé pour obtenir des crédits ou un diplôme ;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada (citoyen canadien ou résident permanent) ;
  • Ne pas avoir participé antérieurement à l’initiative des SIJA d’AMC.

Conditions offertes :

  • Allocation pour subvenir aux frais de logement, de transport et de nourriture lors du séjour terrain et lors de la formation pré-départ et retour ;
  • Formation avant le départ, incluant notamment une préparation interculturelle et des ateliers spécifiques sur le projet de stage ;
  • Montant alloué pour des cours d’espagnol avant et pendant le séjour ;
  • Frais médicaux de santé préventive (vaccins) couverts par L’AMIE ;
  • Billet d’avion aller-retour, visas nécessaires et assurance voyage couverts par L’AMIE ;
  • Encadrement à l’étranger par un(e) accompagnateur(trice) de groupe ;
  • Suivi téléphonique avec L’AMIE ;
  • Formation retour et appui dans la recherche d’emploi.

PROJET 1

Titre : Stagiaires en renforcement des savoirs et pratiques autochtones – Arts et artisanat
Ville, pays : Tarija, Bolivie
Nombre de postes : 5 stagiaires autochtones et 1 accompagnateur(trice)

Mandat de stage : Les stagiaires travailleront avec les parents et enfants bénéficiaires du Centre pour, d’une part, valoriser la culture autochtone auprès des familles boliviennes et, d’autre part, renforcer les savoirs et pratiques ancestrales. Plus précisément, les activités prévues sont :

  • Réunion de présentation avec les parents et les enfants bénéficiaires du Centre ;
  • Appui scolaire quotidien auprès des enfants et des jeunes ;
  • Réalisation d’ateliers et d’échanges d’expérience sur les arts et l’artisanat autochtones boliviens et canadiens dans le but de valoriser les coutumes et traditions autochtones des bénéficiaires du Centre ;
  • Élaboration de matériel ludique pour la pratique des arts et de l’artisanat, fait à base d’objets recyclés ;
  • Création de broderie typique de la région de Tarija sur chemises, chemisiers, couvertures et nappes avec les mères et enfants bénéficiaires du Centre ;
  • Réalisation de ceintures tissées, de colliers « tarijeños », etc. ;
  • Apprentissage de danses traditionnelles boliviennes avec les parents et les enfants ;
  • Enseignement de danses autochtones canadiennes aux parents et enfants ;
  • Réalisation d’une cérémonie de clôture avec une exposition des produits créés et une démonstration des danses autochtones boliviennes et canadiennes.

Compétences demandées :
Les stagiaires doivent détenir une ou des expertises parmi les suivantes :

  • Formation ou expérience en art et/ou artisanat, en musique, en danse, en peinture, en couture (broderie, tricot) et/ou autres compétences manuelles ;
  • Grand intérêt à vivre une expérience d’immersion interculturelle.

PROJET 2

Titre : Stagiaires en renforcement des savoirs et pratiques autochtones – Arts et histoire
Ville, pays : Sucre, Bolivie
Nombre de postes : 5 stagiaires autochtones et 1 accompagnateur(trice)

Mandat de stage : Les stagiaires travailleront avec les parents et enfants bénéficiaires du Centre pour, d’une part, valoriser la culture autochtone auprès des familles boliviennes et, d’autre part, renforcer les savoirs et pratiques ancestrales. Plus précisément, les activités prévues sont :

  • Réunion de présentation avec les parents et les enfants bénéficiaires du Centre ;
  • Appui scolaire quotidien auprès des enfants et des jeunes ;
  • Élaboration et animation d’ateliers pour les enfants et les jeunes sur l’histoire culturelle de leurs familles et des communautés autochtones boliviennes par le biais de la tradition orale ;
  • Visites dans les familles pour parler et partager leurs savoir-faire autochtones tels que : la danse, la musique, les contes/légendes, la coexistence avec la Terre Mère (pacha Mama) et la gestion des conflits familiaux et communautaires ;
  • Organisation et animation de rencontres informelles au Centre pour raconter leur expérience de stage à travers la musique, la danse, le tissage, les contes et réflexion sur l’importance des connaissances ancestrales des cultures autochtones (ces activités seront ouvertes au public) ;
  • Documentation (vidéo, photo et/ou écrite) de l’expérience de stage et des résultats concrets sur la valorisation de l’histoire culturelle des familles et des communautés autochtones.

Compétences demandées :

  • Les stagiaires doivent détenir une ou des expertises parmi les suivantes :
  • Formation ou expérience en arts autochtones (peinture, danse, musique, tissage, contes, etc.) ;
  • Expérience dans le travail avec les enfants et la gestion de groupe ;
  • Connaissance de la culture autochtone canadienne et/ou de la culture autochtone en Amérique latine ;
  • Formation ou expérience en photo, vidéo et/ou écriture ;
  • Grand intérêt à vivre une expérience d’immersion interculturelle.

Pour déposer votre candidature, veuillez faire parvenir :

  • Une lettre de motivation ;
  • Votre curriculum vitae (CV).

Les candidatures doivent être acheminées au plus tard le dimanche 29 avril 2018 par courriel, à l’attention de Valérie Paquette, à l’adresse suivante : stages-groupe@amie.ca

Les entrevues auront lieu à Québec le lundi 7 mai 2018.

Nous vous remercions pour votre intérêt envers les stages internationaux de L’AMIE. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

Pour plus d’informations sur les stages SIJA : www.amie.ca


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