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SUCO - Coordonnateur ou coordonnatrice du volontariat au Nicaragua


Date limite: 31 mars 2019 à 23h30
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle et prime de responsabilité
Lieu : Esteli, Nicaragua
Départ prévu : mai 2019
Durée du contrat : jusqu’au 27 mars 2020

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1961, SUCO est une organisation de coopération volontaire internationale dont la mission consiste à favoriser une meilleure prise en charge par les populations défavorisées de leur propre développement. Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans des pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

CONTEXTE

Au Nicaragua, la programmation actuelle de SUCO repose sur la mise en œuvre de plusieurs projets. D’abord, différents programmes de coopération volontaire de SUCO permettent d’affecter des volontaires et stagiaires canadiens aux différents partenaires de SUCO au Nicaragua afin de renforcer leurs capacités selon les besoins identifiés. De plus, SUCO met en œuvre le projet « Entrepreneuriat rural pour la jeunesse », un projet financé par le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), avec ses partenaires nicaraguayens CAC 10 de Mayo, Coop. Santiago et FIDER dans les régions d’Esteli, Madriz et Nueva Segovia.

DESCRIPTION DU MANDAT

Sous la supervision de la chargée de programme de SUCO à Montréal, de même qu’en étroite collaboration avec l’équipe du projet, le coordonnateur ou la coordonnatrice du volontariat aura la responsabilité d’assurer le suivi du projet « Entrepreneuriat rural pour la jeunesse » (se terminant le 1er octobre 2019) et de tout autre projet. De plus, la personne aura la responsabilité de la gestion générale des volontaires et des programmes de volontariat de SUCO au Nicaragua (4-5 personnes annuellement). Cette personne aura donc la responsabilité de superviser toutes les ressources volontaires associées à la programmation au Nicaragua. Ainsi, cette personne aura également la responsabilité d’assurer une coordination régulière avec les partenaires de SUCO au Nicaragua, et possiblement d’identifier de nouveaux partenaires et alliés susceptibles de contribuer à la programmation en lien avec le volontariat et les projets et d’en assurer la visibilité. De plus, elle devra maintenir et communiquer au siège une analyse régulière de la situation politique et sécuritaire dans la région.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Assurer la gestion du projet « Entrepreneuriat rural pour la jeunesse » (se terminant le 1er octobre 2019)
  • Assurer la gestion des programmes de volontariat selon les guides de politiques et procédures
  • Assurer le suivi des diagnostics organisationnels et des plans de renforcement des capacités avec les partenaires
  • Assurer le développement et le suivi des diagnostics organisationnels afin de développer un plan de renforcement de capacités avec les nouveaux partenaires identifiés
  • Définir et développer les mandats de volontaires correspondant aux plans de renforcement des capacités des partenaires de SUCO
  • Appuyer le processus de recrutement et de sélection des volontaires
  • Coordonner avec l’assistante administrative de SUCO au Nicaragua et les partenaires la logistique d’arrivée des volontaires
  • Réaliser les formations d’accueil aux volontaires à leur arrivée, dans le souci d’améliorer de façon continue les outils de présentation, d’information et de formation de SUCO
  • Assurer l’encadrement et le suivi des mandats des volontaires en collaboration avec les partenaires au Nicaragua (mandat, plan de travail, présentations au partenaire, évaluation de l’expérience et du rendement, suivi des rapports)
  • Appuyer et valider le développement d’outils et de démarches de travail dans le cadre des mandats de volontaires auprès des partenaires
  • Appuyer l’élaboration et l’application des outils de gestion propres aux programmes auprès des partenaires et des volontaires
  • Assurer la production des plans de travail et budgets annuels, des rapports narratifs semestriels et annuels, et tout autre document exigé par SUCO et les bailleurs de fonds, en coordination avec la chargée de programme à Montréal
  • Favoriser des espaces de réflexion, d’analyse et d’apprentissage, des réunions avec les partenaires et les volontaires
  • Maintenir une veille sur la situation politique et sécuritaire au Nicaragua, informer régulièrement le siège des changements de situation, mettre à jour le plus régulièrement possible le guide de gestion des risques et faire partie du comité de gestion des risques de SUCO
  • S’assurer que les stratégies de SUCO d’égalité entre les femmes et les hommes et de protection de l’environnement sont mises en œuvre adéquatement dans le cadre des projets et des programmes de stages et de volontariat
  • Participer aux réseaux pertinents
  • Faire le suivi des budgets avec l’appui du service comptable et administratif du bureau de SUCO au Nicaragua
  • Assurer une coordination constante et le maintien de bonnes relations avec les partenaires de SUCO au Nicaragua
  • Appuyer le siège dans la rédaction de la programmation du Nicaragua lors d’appel à propositions pour des projets et pour les programmes de volontariat et de stages

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Diplôme universitaire dans le domaine du développement international, de la gestion, de l’administration, des sciences sociales ou tout autre domaine pertinent au poste
  • Au moins trois (3) ans d’expérience de travail en coopération internationale et/ou dans des postes de responsabilités similaires
  • Expérience outremer pertinente d’au moins un (1) an en Amérique latine
  • Expérience pertinente en gestion de ressources financières et gestion de ressources humaines
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats
  • Excellente maitrise de l’espagnol parlé et écrit, bonnes capacités de rédaction
  • Excellentes capacités de rédaction en français
  • Excellente capacité de travailler et de gérer en situation interculturelle
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer des approches d’égalité entre les femmes et les hommes et d’environnement dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Disponible pour les déplacements dans les régions rurales
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit

SERONT CONSIDÉRÉS COMME ATOUTS :

  • Expérience de travail pertinente au Nicaragua
  • Connaissance et bonne expérience du milieu de la coopération et des programmes d’envoi de volontaires
  • Connaissances en développement agricole et en entrepreneuriat

EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent du Canada
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 31 mars 2019 en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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