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Société canadienne de la Croix-Rouge - Délégué(e), Finances au Mali


Date limite: 15 mai 2019 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

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La Société canadienne de la Croix-Rouge (la Société), organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et dans le monde, est à la recherche d’une déléguée ou d’un délégué, Finances expérimenté(e) pour appuyer la mise en œuvre d’un projet de santé maternelle, néonatale et infantile en cours au Mali de 2016 au 2020.

Relevant du représentant pays au Mali, la personne retenue sera chargée de diriger les fonctions financières de la délégation de la Croix-Rouge canadienne au Mali qui comprennent la soumission des rapports financières en conformité avec les politiques, les procédures, le format et la fréquence déterminés par la Société. Elle offrira du soutien et des conseils dans le domaine financier et budgétaire au personnel responsable des opérations ainsi qu’aux membres de la délégation en poste au pays. Elle sera responsable pour assurer la conformité des transactions financières avec les politiques et les procédures établies pour la mise en œuvre de programmes par la Société, et mènera également des activités de suivi et de vérification (audit). Bien que des employés locaux assument des fonctions comptables, la personne retenue devra assurer la vérification des transactions financières et revoir leurs capacités et déterminer s’il est nécessaire de les renforcer afin de garantir une gestion financière rigoureuse.

La personne retenue devra assurer la liaison avec le Service des finances de la Croix-Rouge malienne (CRM) et assurer la coordination avec le Service des finances de la Société à Ottawa afin de revoir les rapports financiers (venant de la CRM ainsi que de la Délégation de la CRC au Mali) et les demandes de fonds soumises à l`équipe de la gestion des Programmes.

Relevant du représentant pays, la personne retenue offrira à la Société nationale un soutien logistique opportun, rentable et solide dans le cadre des activités du programme (pour la planification de l’approvisionnement, la gestion des stocks, la fourniture d’articles médicaux et autres, la gestion des transports et du parc automobile, l’énergie et l’électricité, les technologies de l’information et des communications [TIC], les bureaux et installations de l’équipe, et les projets mineurs de construction et de remise en état). De plus, elle assurera la mise en œuvre rigoureuse des politiques du siège national de la Croix-Rouge canadienne en matière de logistique, élaborera des procédures logistiques à l’échelle locale et renforcera la capacité technique du personnel national.

La personne retenue assurera la liaison avec les représentants de la logistique de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale) en Afrique de l`Ouest ainsi qu’avec les Services de logistique de la Croix-Rouge malienne et de la Croix-Rouge canadienne à Ottawa.

Le délégué travaillera à l’accomplissement des buts de la Société et de la CRM dans le pays par des relations managériales et latérales efficaces et le travail d’équipe. Il/elle soutiendra les Principes Fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge/ Croissant-rouge et respectera le Code de conduite et les politiques.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Diriger les fonctions financières et comptables, soit :

  • Préparer les budgets, effectuer la comptabilité et présenter des rapports financiers.
  • Élaborer des systèmes et les intégrer.
  • Établir des relations avec les représentants locaux de la CRM et autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Mali.
  • Établir et analyser les coûts afférents aux projets.
  • Conseiller le représentant pays et les autres membres du personnel sur les questions liées aux finances et à l’administration.
  • Mettre en œuvre et gérer les politiques et les procédures de contrôle interne.
  • Gérer le fonds de roulement.
  • Regrouper, confirmer et rapprocher tous les rapports financiers mensuels et trimestriels destinés au siège social.
  • La personne retenue devra notamment veiller au contrôle et au suivi des activités logistiques courantes ainsi qu’à l’établissement de rapports à l’appui de la Croix-Rouge canadienne au Mali.

1. Gérer les fonds et les systèmes financiers du Projet de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au Mali (70%)

  • Gérer tous les aspects financiers d’une opération en disposant d’un budget annuel d’environ 5 millions de dollars canadiens.
  • Interpréter les modalités de l’accord de contribution relatives à la gestion financière et à l’établissement de rapports financiers.
  • Gérer la documentation des transactions financières en conformité avec les exigénces établies par le bailleur de fonds (Affaires Mondiales Canadiennes) ainsi qu’avec les politiques et les procédures de la CRC.
  • Veiller à ce que les délégués de la Société et le personnel local remplissent leurs feuilles de temps.
  • Gérer la liste des immobilisations.
    Gérer les flux de trésorerie et prescrire des mesures de contrôle des coûts.
  • Assurer la gestion des fonctions liées aux paiements, à la caisse et aux signatures bancaires.
  • En collaboration avec le personnel de la CRM, mettre au point des systèmes financiers précis pour le programme de SMNE et en assurer une utilisation et un entretien uniformes.
  • Compiler des rapports financiers et des comptes rendus précis, réguliers et en temps utile pour la délégation de la Société.
  • Veiller à la mise en place de procédures précises de contrôle interne, d’autorisation et de comptabilité.
  • Analyser et traiter les écarts importants.
  • Maintenir le canal de communication régulier avec son l’analyste financier au Bureau National à Ottawa pour la validation des transactions chargées sur le projet.

2. Renforcement des capacités (10%)

  • Évaluer les lacunes en matière de capacités financières de la CRM et fournir du soutien pour remédier à ces lacunes.
  • Identifier les besoins en formation du personnel local du programme de SMNE de la CRM en ce qui a trait à la gestion financière et la conformité.
  • Élaborer un plan de renforcement des capacités financières pour le personnel concerné de la CRM. 
  • Former, soutenir et conseiller le personnel de la CRM quant à l’élaboration de ses systèmes administratifs et financiers.
  • Fournir régulièrement du mentorat et de l’accompagnement à l’équipe des Finances de la CRM.
  • Former, soutenir et conseiller les délégués de la Société sur les questions liées aux finances et à l’administration.

3. Logistique (20%) :

  • Superviser les achats de biens et de services au nom de la délégation en utilisant les nomes fixés par la Croix-Rouge canadienne. Superviser et conseiller la Délégation en matière de négociation des contrats.
  • Collaborer avec le Service de logistique de la Croix-Rouge canadienne et le représentant pays afin d’aider la Société nationale malienne à s’approvisionner en médicaments ainsi qu’en fournitures et en équipement médical pour le Projet de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (y compris l`achat international et le processus de l`importation et du dédouanement qui y sont liés), au nom de la délégation et dans le respect des normes internationales et locales d’Affaires mondiales Canada.
  • Veiller à ce que les médicaments et l`équipement soient stockés et gérés de manière conforme aux normes du pays et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans les régions du projet
  • Tenir un inventaire à jour des stocks et maintenir le système de documentation selon les standards d`inspection (délégation).
  • Assurer l`amélioration constante des outils, systèmes et ressources logistiques pour garantir l`efficience de la Délégation de la Société en conformité avec les lignes directrices et la pratique standardisée des Services de logistique de la Société.
  • Soutenir et superviser le travail de deux assistants Logistique de la Croix-Rouge malienne, un logisticien médical et de l`assistante administrative de la Délégation.
  • Contribuer à la rédaction des rapports narratifs sur les achats en lien avec la mise en œuvre du projet.
  • Maintenir et mettre à jour le registre des fournisseurs pour les achats des biens de des services et maintenir les relations régulières avec les fournisseurs.

EXIGENCES

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en finances, en comptabilité ou dans un domaine connexe.
  • Détenir une certification professionnelle en comptabilité constitue un atout important.
  • Posséder au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente en Comptabilité et Rapports financiers, notamment dans un rôle de gestion.
  • Avoir de l’expérience en création d’un système financier et des activités de suivi et de vérification afférentes constitue un atout.
  • Connaître les mesures comptables de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue un atout certain.
  • Posséder une expérience en travail international dans un pays en développement constitue un atout.
  • Posséder de solides aptitudes pour la communication orale et écrite en français et en anglais. Les compétences linguistiques seront évaluées.
  • Avoir une expérience confirmée en mentorat de personnel en matière de politiques, de procédures et systèmes financiers.
  • Avoir une expérience confirmée en élaboration et mise en œuvre de systèmes financiers.
  • S’engager fermement à respecter les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • Avoir un grand sens de l’initiative, faire preuve de diplomatie et de souplesse et savoir prendre de bonnes décisions.
  • Avoir une expérience confirmée en supervision, en gestion et en perfectionnement du personnel.
  • Posséder une expérience manifeste en renforcement des capacités.

Relations de travail :

Interne : Croix- Rouge Canadienne (Ottawa et Bamako)
Externe : Croix-Rouge Malienne, autres partenaires au sein du Mouvement opérants au Mali (à savoir, le CICR, et les Sociétés Nationales participantes basées au Mali).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Il s’agit d’un poste non accompagné basé à Bamako, au Mali. Le Mali souffre d’un manque d’infrastructures de base et de services sociaux, et plus de la moitié de sa population vit dans la pauvreté. Les conflits politiques, le terrorisme et les enlèvements représentent des menaces pour les étrangers dans plusieurs régions du pays, et plus particulièrement dans le nord, et c’est pourquoi les délégués doivent respecter les règles de sécurité du Mouvement.

La Société assure un environnement de travail sécuritaire et fournit un logement confortable à son personnel ; par contre, comme dans tous les contextes, les délégués doivent se tenir à l’affût des dangers et assurer leur sécurité personnelle et celle des employés qu’ils supervisent.

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae ICI ou par l’intermédiaire du site Web de la Croix-Rouge canadienne sur les carrières pas plus tard qu’avant mai 15, 2019.

La Croix-Rouge canadienne s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et à favoriser la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à la couleur, à la religion, au pays d’origine, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par la loi. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles et toute autre personne partageant nos valeurs tout en enrichissant la diversité de la Croix-Rouge canadienne.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation particulière dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.


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